Vous avez besoin d’une séance de rattrapage sur ce qu’est le ZEvent et ce qui est prévu pour l’édition 2025 ? Numerama vous récapitule les principaux points à connaître.
C’est reparti pour un tour. À l’occasion d’un direct organisé sur Twitch dans la soirée du 27 juillet, Adrien Nougaret, alias Zerator, a présenté les grandes lignes de la nouvelle édition du ZEvent, son évènement annuel de marathon caritatif. Une formule semblable dans les grandes lignes aux précédentes années, avec quelques changements.
Qu’est-ce qui change dans ce ZEvent 2025 ?
Principale évolution du ZEvent 2025 : l’initiative s’ouvre bien au-delà des participants et des participantes historiques, qu’on voit généralement chaque année. Cette fois, Zerator a voulu faire une place élargie aux streameurs et streameuses qui ne font pas partie de son cercle habituel, mais qui désirent quand même contribuer, à distance.
Pour le reste, on continue sur du très classique, mais qui fait la réussite du ZEvent. Les membres animeront leur chaîne Twitch pendant plusieurs jours de manière à collecter un maximum de fonds au profit d’associations. Cette fois, l’accent sera mis sur des organismes soutenant à la fois les patients et les aidants. Cinq structures ont été retenues.
Mais c’est quoi, le ZEvent ?
Le ZEvent est un évènement caritatif organisé chaque année depuis 2016 par Adrien Nougaret et son comparse Alexandre Dachary. L’évènement est appelé ainsi en référence à « l’évènement de Zerator », le pseudonyme d’Adrien Nougaret sur le net. Ce rendez-vous annuel vise à rassembler des fonds au profit d’une association œuvrant pour le bien commun.
Le ZEvent se déroule en présentiel, avec des dizaines de personnalités invitées par Zerator, mais aussi en distanciel. Le public, lui, assiste de chez lui à l’évènement, en regardant le direct sur Twitch, via les chaînes des participants et des participantes. C’est un évènement qui se déroule dans une grande salle et sur plusieurs jours.
Pour le dire vite, c’est un marathon autour du jeu vidéo, enrichie par de très nombreuses activités de divertissement.

Si le jeu vidéo occupe une place centrale, bien d’autres choses sont au menu : pendant le direct, il peut aussi y avoir des discussions avec le tchat, des quiz, des épreuves à effectuer dans la salle, du dessin, du karaoké et ainsi de suite. Et parce qu’il faut faire une pause de temps à autre, tout ce petit monde va aussi dormir ou se sustenter, avant de repartir de plus belle.
Le ZEvent n’est pas le premier évènement de ce type, mais il est le plus suivi en France, incontestablement. C’est sans doute aussi l’un des plus suivis dans le monde, tant ce format, l’audience et les gains récoltés sont uniques. Il a également gagné sa place dans les médias, de la presse spécialisée aux publications plus généralistes
Comment marche le ZEvent ?
Le « but du jeu » est de proposer des animations diffusées en direct et en streaming pendant trois jours. En parallèle, les internautes sont incités à donner le montant de leur choix aux associations partenaires. Pour cela, les membres du ZEvent établissent des « donation goals » : ce sont des défis croissants, répartis en paliers et associés à des montants.
Un exemple passé : Jean Massiet a promis de lire la Constitution française en ASMR si sa cagnotte personnelle dépasse les 49 300 euros. Et pour un million d’euros, il se présente à l’élection présidentielle. Ponce, de son côté, a promis un cosplay à partir de 5 000 euros. Et à 300 000 euros, il s’est engagé à faire du parapente en direct.
Chaque invité choisit ses défis, en rapport avec les codes et du profil de chaque chaîne Twitch engagée. Les paliers sont personnels : ils dépendent du montant que chacun récolte.
L’objectif est donc de créer des caps amusants, pour que le public verse un maximum d’euros et voie ainsi les streameurs et les streameuses respecter les engagements pris — normalement, dans l’année. Évidemment, les personnalités s’amusent aussi à placer des « donation goals » inaccessibles, comme Antoine Daniel, qui avait promis What the Cut 39 pour 103 trillions de bitcoins.


Baghera Jones, Zerator, Samuel Étienne… Qui est présent au ZEvent 2025 ?
Il y a 46 personnalités qui figurent au programme du ZEvent 2024, dont Zerator. Il y a les invités récurrents, comme Alphacast, Baghera Jones, Rivenzi et Mynthos, pour n’en citer qu’une petite poignée, mais également des personnalités pas toujours présentes, mais qui drainent une large audience. On pense à Mastu.
Outre ce premier groupe, il y aura aussi tous les streameurs en distanciel. Ceux-ci sont déjà plusieurs dizaines à avoir été enregistrés — n’importe qui peut se référencer. Cela étant, il faut toutefois satisfaire quelques pré-requis (Être Partner ou Affiliate Twitch, et avoir 50 streams, 10 000 heures vues et 50 spectateurs de moyenne).
La liste des convives :
- AlphaCast
- AngleDroit
- AntoineDaniel
- AVAMind
- BagheraJones
- byilhann
- chowh1
- Clemovitch
- CrocodyleTV
- DamDamLive
- Doigby
- Domingo
- DrFeelgood
- EnjoyPhoenix
- Etoiles
- Gius
- Gom4rt
- helydia
- HortyUnderscore
- Jirayalecochon
- JLTomy
- Joueur_du_Grenier
- Joyca
- KennyStream
- Lapi
- LittleBigWhale
- m4fgaming
- Mastu
- mistermv
- MoMaN
- Mynthos
- Nico_la
- Ponce
- Pressea
- Rivenzi
- Sakor_
- samueletienne
- Shisheyu
- Sundae
- SylvainLyve
- TheGreatReview
- TheGuill84
- theodort
- Ultia
- zacknani
- ZeratoR
Dans ce type d’évènement, c’est moins la liste des présents que celle des absents qui fait débat sur les réseaux sociaux. Selon l’attachement que l’on a pour telle ou telle personnalité sur Twitch, cela cause parfois une certaine la frustration. On l’a vu avec le quiproquo entre Zerator et Anyme, un jeune streameur en pleine ascension.
Parmi quelques grands noms qui ne figurent pas au roster de cette année, mais que l’on a déjà vu par le passé, à une ou plusieurs éditions, on peut citer Kameto, AmineMaTue, Bob Lennon, Gotaga, Inoxtag, Maghla, Locklear, Sardoche, Jean Massiet, Jeel, Michou, Blitzstream, Laink, Terracid ou encore Squeezie.
Les dons au ZEvent
Organisé depuis 2016, le ZEvent a systématiquement battu son précédent record de dons.
Les dons récoltés jusqu’à présent :
- 2016 : 170 000 euros pour Save The Children ;
- 2017 : 500 000 euros pour La Croix Rouge française ;
- 2018 : 1 094 731 euros pour Médecins Sans Frontières ;
- 2019 : 3 509 878 euros pour l’Institut Pasteur ;
- 2020 : 5 724 377 euros pour Amnesty International ;
- 2021 : 10 064 480 euros pour Action Contre la Faim.
- 2022 : 10 182 126 euros pour Sea Shepherd France, la Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France, The SeaCleaners
- 2023 : pas d’évènement
- 2024 : 10 145 881 euros pour Copi1, Chapitre 2, Secours Populaire, Solidarités Paysans, Les Bureaux du Coeur
La déductibilité des dons pour l’édition 2025 du ZEvent sera possible, via l’émission d’un reçu fiscal. Ce n’est pas une, mais neuf organisations (Association Française des Aidants, Helebor, La Ligue contre le Cancer, Nightline, et quatre liées à l’enfance) qui ont été retenues. C’est la Fondation de France qui se chargera, au nom du ZEvent, de récupérer les montants et de les répartir équitablement entre les bénéficiaires.
Naturellement, il est possible de donner directement aux organisations, via leur site web, mais les versements en question ne seront pas comptabilisés dans les gains 2025 du ZEvent ni dans un quelconque « donation goal ». Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Le reçu fiscal sera émis par la Fondation de France.
Le concert du ZEvent 2025
Si le marathon caritatif commence formellement le 5 septembre, à 18 heures, un concert est organisé le soir précédent au Zénith de Montpellier. la line up est remarquable : IAM, Alonzo, Carbonne, l’Orchestre Curieux, avec Marianne (LittleBigWhale) et PV Nova, ainsi que Lorien Testard et Alice Duprt-Percier de Clair Obscur: Expédition 33.


Où voir le ZEvent ?
Sur les chaînes Twitch des streamers qui participent, celle de Z Event, et de ZeratoR.
Quand a lieu la nouvelle édition ?
Du 5 au 7 septembre 2025. Dès le 4 en incluant le concert.
Quelles sont les associations choisies pour le ZEvent 2025 ?
- Association Française des Aidants
- Helebor
- La Ligue Contre le Cancer
- Nightline
- Pôle enfance (Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol, Sparadrap)
(mise à jour avec l’édition 2025)

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !