Voitures électriques, quand trop de jaune tue le jaune

7 Min Read


Le jaune envahit les catalogues de voitures électriques. Et si cette mode finissait par lasser ? C’était l’éditorial Watt Else plus léger du 21 août.

C’est la couleur du soleil, du citron, du mimosa ou du pastis, selon le référentiel de chacun. C’est surtout une couleur qui est devenue omniprésente lors des lancements de nouvelles voitures électriques. Qu’il couvre la carrosserie entière, ou seulement comme teinte d’accent pour des détails intérieurs ou extérieurs, le jaune est partout.

Mais pourquoi ? C’est la question que je me pose inlassablement à chaque nouveau modèle dévoilé dans une des nombreuses déclinaisons de jaune. Cet éditorial promet d’être haut en couleur, mais pas forcément l’un des plus cruciaux pour la mobilité électrique.

Depuis quand le jaune fait-il vendre ? 

Nul besoin de statistiques officielles pour savoir ce qu’achètent les Français. Il suffit de regarder par la fenêtre pour constater la tristesse ambiante qui plane dans nos rues. Bienvenue dans l’univers de 50 nuances de gris… sans la moindre passion. Les Français achètent très majoritairement des voitures blanches, grises ou noires. De temps en temps, grâce aux couleurs de lancement des modèles, des touches colorées apparaissent sur la route. 

BYD Dolphin Surf // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
BYD Dolphin Surf // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Forcément, une voiture jaune au milieu de la grisaille, c’est visible et c’est probablement là-dessus que comptent les constructeurs. D’une manière étonnante, les ventes de voitures jaunes progressent d’année en année. Elles n’ont néanmoins concerné que 1,5 % des achats de voitures neuves. C’est toujours mieux qu’en 2019, lorsque ce coloris représentait 0,6 % de part de marché, qui était pourtant le double de 2018. Vu la progression constante, on pourrait affirmer que cette teinte a le vent en poupe, mais il ne faudrait pas trop exagérer.

Oser le jaune pour l’originalité, vraiment ? 

Proposer une voiture jaune pourrait presque être perçu comme disruptif. Le seul problème, c’est que la moitié des constructeurs ont soudain eu le même attrait pour cette couleur, ce qui finalement tue toute originalité. Même en osant la version quasi fluo pour en mettre plein les yeux, l’effet waouh n’est que très éphémère. On me disait que cette couleur était l’une des couleurs tendance dans la mode et l’habitat de ces dernières années, sauf que le principe est de se renouveler chaque année. L’industrie automobile, elle, semble coincée dans un « Jour sans fin » depuis six ans.

Echantillon des voitures électriques lancées en jaune  // Source : Montage coloré de Raphaelle BautEchantillon des voitures électriques lancées en jaune  // Source : Montage coloré de Raphaelle Baut
Echantillon des voitures électriques lancées en jaune // Source : Montage coloré de Raphaelle Baut

Si je vous demande de me citer la première voiture jaune qui vous vient en tête – en dehors de Ferrari, je vous connais les puristes – beaucoup répondront spontanément, la Renault 5 e-tech. C’est d’ailleurs probablement ce modèle qui a contribué à la hausse observée en 2024, et je dois dire qu’elle le porte bien, ce jaune. Elle est pourtant loin d’être la seule : Peugeot e-208, Abarth 500e et 600e, Fiat Grande Panda, Ford Capri et Puma, Jeep Avenger, Skoda Elroq RS, Lotus Eletre, BYD Dolphin Surf, Xiaomi SU7 Ultra, Xpeng P7, Volkswagen ID Buzz

J’en oublie certainement. Et si l’on ajoute les voitures électriques qui utilisent le jaune comme couleur d’accent pour une touche de sportivité électrique (au lieu du rouge utilisé pour les thermiques), la liste s’allonge encore.

Quid de la revente ?

Une légende veut que les voitures jaunes décotent moins que les autres coloris, du fait de leur rareté. Mais si cette observation est probablement vraie quand on parle de sportives thermiques, je suis un peu plus circonspecte sur l’idée que cela s’applique aussi aux voitures électriques. Les études me donneront peut-être tort dans quelques années.

Abarth 500e 2023 // Source : Abarth Abarth 500e 2023 // Source : Abarth
Abarth 500e 2023 // Source : Abarth

Je crains néanmoins que les propriétaires actuels de ces voitures électriques tape-à-l’œil (ainsi que les financeurs qui couvrent les LLD) ne se retrouvent en difficulté pour revendre ces véhicules sur le marché de l’occasion. Quelque chose me dit que certains accuseront la motorisation électrique d’être la cause de leur tracas, plutôt que le jaune criard, pas toujours facile à assumer, de certains modèles.

Cette tendance du jaune (comme la foudre ?) me laisse perplexe. Comme toute mode, cela finira par passer. Il y a tant d’autres teintes chromatiques très jolies à explorer. J’avais d’ailleurs adoré ce que Fiat avait fait avec la 500e, avant que la marque, sous l’impulsion de Stellantis, ne vire du catalogue plusieurs coloris sympas et originaux pour les remplacer par du blanc et… je vous le donne en mille… du jaune ! 

essai de la nouvelle FIat 500 // Source : Raphaelle Baut pour Numeramaessai de la nouvelle FIat 500 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
La FIat 500 avec du rose, du bleu, du vert… // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

L’éditorial de la newsletter Watt Else est toujours haut en couleur et sans langue de bois, abonnez-vous à notre newsletter pour ne jamais le manquer.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *