À la Gigafactory de Berlin, les Tesla Model Y se conduisent seuls après être sortis des chaînes d’assemblage. Cela confirme que la conduite autonome FSD est bien prête pour l’Europe, et pourtant nous en sommes toujours privés.
Alors que les propriétaires de Tesla aux États-Unis, au Canada et en Australie peuvent profiter de la conduite autonome avec le système FSD, le reste du monde n’a que ses yeux pour pleurer. Pourtant, ce ne sont pas les expérimentations réussies dans d’autres pays qui manquent.
Pour nous narguer un peu plus, le département intelligence artificielle du constructeur américain Tesla AI a publié le 3 septembre 2025 sur son compte X une vidéo qui pourrait être le début d’une avancée historique pour l’Europe : un Model Y roulant par lui-même, après avoir été assemblé à l’usine de Berlin.
Quand les Tesla Model Y se conduisent seuls à l’usine
Tesla nous plonge au cœur de son usine où sont assemblés les nouveaux Model Y. Après avoir parcouru toute la chaîne de montage et avoir été passé au crible pendant l’inspection, le SUV électrique sort du bâtiment et se dirige vers un Superchargeur pour faire le plein d’électrons.

Sans manipulation par un opérateur (sauf pour le câble), la voiture reprend son chemin en circulant parfaitement entre les lignes, laissant passer un Cybertruck qui venait, puis en s’arrêtant au panneau stop. Enfin, le Model Y termine sur un parking où sont entreposés temporairement les modèles avant expédition.

Le FSD de Tesla est prêt pour l’Europe, mais l’Europe n’en veut pas
Il ne s’agit pas ici d’un coup d’essai isolé. Dans la vidéo, on remarque qu’une flopée de Tesla Model Y navigue seuls après avoir été fraîchement produits. Prochaine étape, la livraison autonome aux propriétaires ? Au Texas, l’opération a déjà eu lieu au mois de juin.


Le côté cruel ici est que Tesla prouve une nouvelle fois que son système de conduite autonome (supervisée) « FSD » est bien prêt pour l’Europe. Le logiciel est disponible, peut être embarqué dans le Model Y, mais les réglementations européennes empêchent toujours son utilisation sur nos routes. Si la marque vise toujours une autorisation avant la fin de l’année 2025, il vaut mieux ne pas se faire de faux espoirs. La patience est de mise…
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
