Le fabricant chinois Unitree Robotics a présenté le 20 octobre 2025 son nouveau robot humanoïde H2. Haut de 1m80 et pesant 70 kg, le « Destiny Awakening » s’est illustré dans une vidéo où il passe sans effort du ballet… au kung-fu (et même au mannequinat).
Avec ses 1m80 pour 70 kg, H2 est le nouveau robot humanoïde dévoilé le 20 octobre 2025 sur X par le fabricant chinois Unitree Robotics. Surnommé « H2 Destiny Awakening », il se distingue dans une vidéo où il enchaîne mouvements de danse classique et gestes inspirés du kung-fu, suivant — comme il peut — les pas agiles du G1 Kungfu Kid V6.0.
Devenez la cible que personne ne peut viser
Supprimez vos données personnelles du web pour que les arnaqueurs et les usurpateurs d’identité n’y aient plus accès. Utilisez le code : NUMERAMA et profitez de 55 % de réduction !
« Servir chacun en toute sécurité et convivialité »
Bien que la marque ne dévoile pas encore toutes les caractéristiques techniques du modèle, Unitree présente le H2 comme un robot conçu « pour servir chacun en toute sécurité et convivialité ». Selon HumanoidsDaily, la principale différence entre le Unitree H1 et le H2 réside dans l’évolution de leur architecture et de leur vocation : le H1 privilégiait la vitesse et la mobilité, tandis que le H2 met l’accent sur la puissance, la dextérité et la polyvalence, grâce à des capacités de manipulation nettement accrues.
Moins rapide que son prédécesseur — sa vitesse maximale est inférieure à 2 m/s contre un record de 3,3 m/s pour le H1 — le H2 compense par une meilleure stabilité et une plus grande force, conséquence logique d’un poids supérieur d’environ 33 kg. Chaque jambe dispose désormais de six degrés de liberté, contre cinq pour le H1, grâce à une articulation supplémentaire au niveau de la cheville. Même constat pour les bras, passés de quatre à sept degrés de liberté : une amélioration qui rapproche encore davantage l’amplitude de mouvement du H2 de celle d’un être humain.
Un robot avec de nouvelles hanches ?
Selon plusieurs utilisateurs et médias spécialisés, le robot Unitree H2 aurait abandonné la configuration de hanche « RAF » du modèle H1 au profit d’une architecture dite « FAR ». Ces deux agencements — qui définissent l’ordre et la fonction des axes de mouvement de la hanche (Flexion-Abduction-Rotation pour FAR, contre Rotation-Abduction-Flexion pour RAF) –influencent directement la cinématique du robot. Le passage à la configuration « FAR » offrirait une gestuelle plus naturelle, une meilleure amplitude de foulée et une répartition plus homogène des efforts mécaniques.
Au-delà de cet aspect technique, le H2 ne vise pas exactement le même marché que ses prédécesseurs. Il s’adresse davantage à un segment haut de gamme et professionnel, là où les modèles précédents relevaient plutôt de l’entrée de gamme ou de la recherche et développement. Le H2 est pensé pour des usages de services à la personne, de tâches industrielles avancées et de recherche en robotique et en intelligence artificielle, tout en gardant une perspective d’intégration progressive dans les entreprises — voire chez des particuliers pionniers de la robotisation.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
