Polestar a fièrement annoncé avoir battu un record d’autonomie et s’est vu attribué le titre homologué par le Guinness Book. Oui, sauf que la marque n’a pas dépassé le tenant du titre qui est Lucid. Ah, et il y a le pick-up de Chevrolet aussi…
Nouveau record d’autonomie pour une voiture électrique ! Enfin, pas vraiment. Ou peut-être que oui, mais pourtant il ne bat pas le précédent record. Avec toutes ces prouesses, les constructeurs vont bientôt nous rendre chèvre.
Le 13 août 2025, Polestar s’est félicité dans un communiqué d’avoir battu le record d’autonomie en parcourant 935,44 km sur une seule charge. Le titre a d’ailleurs été homologué par le Guinness Book, mais quelle est donc cette mascarade ?
Polestar bat le record d’autonomie… pour un SUV
Le constructeur sino-suédois a bien battu le record d’autonomie pour une voiture électrique, toutefois « seulement » dans la catégorie des SUV. Il s’agit du Polestar 3, qui a roulé pendant 22 heures et 57 minutes avec une consommation de 12,1 kWh/100 km. Vous vous en doutez, une telle performance n’est possible qu’un prenant une allure optimale. Avec la distance parcourue (935,44 km pour rappel), on en déduit que la vitesse moyenne était de 40,8 km/h. On est presque à l’allure moyenne utilisée dans le cycle WLTP (47 km/h).

Dans sa version la plus endurante — utilisée pour le record — Long range Single motor, le Polestar 3 offre déjà une copieuse autonomie de 706 km WLTP, grâce à une batterie de 111 kWh.


Lucid reste « officiellement » le meilleur
Pour le moment, la Lucid Air reste ainsi la tenante officielle du titre de voiture électrique la plus en endurante sur une seule charge. Le 9 juillet, le constructeur californien avait annoncé un record homologué de plus de 1 200 km. Par ailleurs, avec 960 km WLTP en version « Grand Touring », la berline américaine peut même se targuer d’avoir une autonomie de base supérieure au record de Polestar.


Cependant, un autre véhicule a fait encore mieux que Lucid, beaucoup mieux. Comme nous vous le rapportions le 7 août, aux États-Unis, un pick-up électrique Chevrolet Silverado EV a roulé plus de 1 700 km sans devoir recharger… Son secret ? Une batterie gargantuesque de 205 kWh et une vitesse moyenne comprise entre 32 et 40 km/h.


En revanche, cette performance n’a pas été homologué par le Guinness Book, mais par un autre organisme indépendant. Peser 3 350 kg n’est pas un problème si l’on adopte une allure d’escargot. Pour éviter de nous brouiller le cerveau, on espère que le prochain record d’autonomie soit vraiment une nouvelle prouesse (désolés Polestar). Pour se consoler, le Polestar 3 peut se féliciter d’être la voiture électrique qui perd le moins d’autonomie en hiver, selon le trophée norvégien « El Prix ». Allez, encore un autre record.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !