L’avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aurait connu un incident de vol l’empêchant d’utiliser le GPS, pendant un déplacement en Bulgarie. Les regards se tournent vers Moscou, accusé de procéder à des brouillages réguliers du GPS dans l’est de l’Europe.
L’affaire a été révélée le 1er septembre 2025 par le Financial Times dans son édition du jour. Alors en déplacement en Bulgarie, dans le cadre d’une tournée plus large à l’est de l’Europe (Lettonie, Finlande, Estonie, Pologne et Lituanie) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a connu un désagrément aérien.
« Une attaque présumée d’interférence russe »
Selon les informations du quotidien britannique, l’avion d’Ursula von der Leyen a été affecté par « une attaque présumée d’interférence russe » le 31 août 2025. Le journal s’appuie à la fois sur des témoignages de trois responsables liés à la présidence de la Commission et sur les retours de l’autorité bulgare de contrôle du trafic aérien.

L’incident se serait produit autour de l’aéroport de Plovdiv, qui se trouve dans le centre-sud de la Bulgarie, à 130 km au sud de Sofia, la capitale. Selon le FT, l’incident aurait eu pour effet « de désactiver les services de navigation GPS » dans cet aéroport et « contraint l’avion […] à atterrir à l’aide de cartes papier. »


Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Toujours selon le journal, les perturbations qui viennent d’être rapportées auraient conduit l’équipage à d’abord tourner au-dessus de l’aéroport une heure durant, avant de finir par se poser. Cependant, cet évènement n’a pas empêché la présidente européenne de reprendre son avion pour continuer son circuit en Europe de l’est.
Le compte-rendu du Financial Times interroge, dans la mesure où les avions modernes mêlent en principe plusieurs instruments de bord pour assister le pilote pour suivre un itinéraire et déterminer constamment où il se trouve, à quelle vitesse et à quelle altitude. C’est le cas, par exemple, de la centrale inertielle (Inertial Reference Unit, en anglais).




La navigation inertielle, que l’on retrouve dans les avions, mais aussi les missiles et les navires, permet de déterminer sa position sans GPS (ou sans système équivalent, comme Galileo), ce qui permet de surmonter un souci ponctuel, comme une panne ou un brouillage. D’autres instruments peuvent aider, à l’image de l’altimètre, pour jauger la distance au sol.
Des brouillages réguliers depuis 2022
La nature précise de l’incident sur les instruments de l’avion apparaît floue à ce stade. Cependant, cela vient rappeler que depuis le déclenchement à plus grande échelle de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, à partir de 2022, des perturbations importantes sont régulièrement signalées sur les services de géolocalisation, comme le GPS.


En Europe, on retrouve notamment des épisodes intenses de brouillage GPS autour de Kaliningrad, l’exclave russe nichée entre la Pologne et les pays baltes, mais également le long de l’ouest de la mer Noire, avec parfois des débordements significatifs en Roumanie et en Pologne. On relève aussi des perturbations en Pologne et en Finlande.
Une carte dédiée, appelée GPSJAM, affiche pour chaque jour la situation des interférences dans différentes régions du monde. On peut ainsi constater que des incidents semblables ont lieu dans le Caucase, dans la région du Cachemire, entre l’Inde et le Pakistan, entre la Birmanie et le Cambodge, ou encore dans le golfe Persique et au Proche-Orient.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !