Tesla s’est retrouvé contraint de démentir le blocage à distance d’un Cybertruck

9 Min Read


La vidéo d’un Américain accusant Tesla d’avoir bloqué à distance son Cybertruck en plein milieu d’une autoroute agite les réseaux sociaux. Et si tout cela n’était qu’une mise en scène pour le buzz ?

Le Tesla Cybertruck est encore au cœur d’une histoire improbable. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que cela arrivera. En revanche, c’est le véhicule et la marque qui sont cette fois victimes de ce qui s’apparente à une mise en scène, créée pour générer du buzz pour un artiste en manque de reconnaissance.

La vidéo, publiée sur Instagram le 11 août 2025, par un artiste nommé BigHuey313 a rapidement attiré l’attention et généré beaucoup de réactions. On y voit cet artiste se plaignant que son Cybertruck est bloqué sur la voie de gauche de l’autoroute avec un message sur l’écran central indiquant « Tesla Cybertruck désactivé ». Il se plaint de ne plus pouvoir bouger le véhicule. Il n’en a pas fallu moins pour que les réseaux sociaux s’enflamment contre Tesla, contre les voitures connectées et plus largement contre les voitures électriques. Et si tout cela n’était qu’une mauvaise blague ?

Un faux message du Tesla Cybertruck qui leurre les internautes

Le message affiché sur l’écran central peut sembler crédible pour un œil non averti, surtout avec le gros logo Tesla qui occupe près de la moitié de l’écran. Néanmoins, si l’on met la vidéo sur pause, il y a vite des choses étranges qui sautent aux yeux, rien que dans le message écrit sur fond rouge : « Tesla Cybertruck désactivé – erreur critique détectée, contactez le service client. Se conformer à la mise en demeure pour réactiver. »

Le faux message reprend les codes couleur du message d’erreur que quelques conducteurs de Cybertruck avaient eu, « Se garer en toute sécurité – Problème critique détecté », à cause d’une panne des premiers exemplaires. Si ce bandeau pourrait ressembler, malgré un texte farfelu, la suite de l’affichage est par contre improbable. L’écran affiche sur fond blanc « échec de la mise à jour, consultez votre concessionnaire » en plusieurs langues, ce qui ne correspond pas à la charte graphique des messages Tesla. Erreur critique, problème de mise à jour, mise en demeure : ce faux message d’erreur n’a ni queue ni tête.

Véritable message d'erreur sur un CybertruckVéritable message d'erreur sur un Cybertruck
Véritable message d’erreur sur un Cybertruck. // Source : Via X @j32pmxr

Une histoire cousue de fil blanc

Pour rendre l’histoire crédible, l’artiste a quand même été jusqu’à produire un faux courrier juridique, soi-disant en provenance de Tesla. Cette photo de la lettre a d’ailleurs disparu du compte de l’artiste depuis l’emballement médiatique (mais Internet n’oublie jamais, elle est toujours sur Reddit). Encore une fois, il ne faut pas longtemps pour détecter plusieurs incohérences majeures dans le texte : numéro VIN inexistant, signataire de la lettre incorrect, demande de Tesla peu cohérente…

Le but de la lettre est de faire croire que l’artiste avait été mis en demeure de cesser l’exploitation du nom Cybertruck. Ceci, parce que l’artiste venait de produire une chanson nommée « Cybertruck », qui a percé sur les plateformes, dont YouTube et TikTok. Le clip présente l’artiste avec son véhicule personnel, ce qui aurait déplu à Tesla, selon la légende initiée par Big Huey.

Extrait du clip de l'artiste. // Source : Capture Streetnerdzthelabel sur YouTubeExtrait du clip de l'artiste. // Source : Capture Streetnerdzthelabel sur YouTube
Extrait du clip de l’artiste. // Source : Capture Streetnerdzthelabel sur YouTube

Ce serait donc pour non-respect de cette mise en demeure que Tesla aurait prétendument désactivé quelques jours plus tard le véhicule, alors qu’il circulait.

Tesla obligé de démentir sur Instagram

En dehors de X (ex-Twitter), il est extrêmement rare d’observer un compte officiel de Tesla répondre à une publication. Cela a pourtant été le cas dès le 12 août sur Instagram. La réponse de Tesla est sans appel : « C’est un faux — ce n’est pas notre écran. Tesla ne désactive PAS les véhicules à distance. » Le même message a également été partagé sur X (ex-Twitter), mais la fake news poursuit son œuvre sur TikTok.

Tesla qui répond à la vidéo sur Instagram  // Source : Capture instragram @bighuey113Tesla qui répond à la vidéo sur Instagram  // Source : Capture instragram @bighuey113
Tesla a répondu à la vidéo sur Instagram. // Source : Capture Instagram @bighuey113

Ce n’est pas la première fois que le constructeur est accusé d’avoir désactivé à distance des véhicules. L’accusation la plus récente émanait même du dirigeant tchétchène Ramzan Kadirov, qui se plaignait qu’Elon Musk avait désactivé ses Cybertruck importés illégalement. De son côté, Elon Musk a toujours démenti qu’une telle fonction était implantée dans les véhicules Tesla, et il n’y a jamais eu de cas avéré qui laisserait penser le contraire.

Bref, l’artiste américain a réussi son coup : il est devenu célèbre, sa chanson et son clip sont partagés en ligne. Par contre, il est fort probable que Tesla ne laisse pas passer cette mise en scène mensongère qui nuit à son image. Il ne serait pas surprenant que l’artiste reçoive un véritable courrier juridique de la part du constructeur américain, et ce serait sans doute mérité.  

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *