Tesla lance vraiment son service de Robotaxi, mais il y a une mauvaise surprise

5 Min Read


Tesla aurait enfin ouvert au public son service de Robotaxi. Plus besoin d’être trié sur le volet, il suffit de télécharger l’application pour commander un taxi autonome. La marque peut-elle se comparer vraiment aux concurrents désormais ?

Tesla lance enfin son service de Robotaxi aux États-Unis. Vous pensiez que c’était déjà fait ? Oui et non. Le 12 juin 2025, la firme d’Elon Musk a bien déployé ses taxis autonomes à Austin, au Texas, puis le service s’est étendu à la baie de San Francisco en juillet. Sauf que le grand public ne pouvait pas y accéder, ce n’était réservé qu’à quelques personnes triées sur le volet.

Ce serait dorénavant réglé, à en croire de nombreux utilisateurs ayant téléchargé l’application, comme le rapporte sur X l’influenceur spécialiste de la marque, Sawyer Merritt, le 18 novembre.

Les Tesla Robotaxis déjà overbookés

Pour le moment, l’application Robotaxi de Tesla reste cantonnée aux utilisateurs d’iPhone, tandis que les possesseurs de smartphone sous Android devront encore patienter. La demande de trajets en taxis autonomes de la marque a explosé ces dernières heures dans la région de San Francisco, et de nombreuses personnes n’ont tout simplement pas encore pu essayer le service. D’autres ont affirmé qu’ils avaient une attente d’environ une demi-heure. Sur l’application, Tesla indique : « Forte demande du service. Veuillez revenir plus tard. »

Le service de Tesla était surbooké à peine lancé. // Source : Utilisateurs via X
Le service de Tesla était surbooké à peine lancé. // Source : Plusieurs utilisateurs via X

C’est bien là toute la problématique. Le nombre de taxis autonomes en circulation est beaucoup trop faible pour répondre à la demande dans les deux zones. Tesla ne communique pas officiellement sur sa flotte, mais on est loin des centaines de véhicules de son concurrent Waymo.

Quelle est la suite pour Tesla et ses robotaxis ?

Par ailleurs, il est bon de souligner que la législation ne permet pas encore à Tesla de balader ses clients sans un superviseur à bord (même au volant à San Francisco). On est donc encore proche d’un Uber, quand bien même la voiture se conduit de manière autonome. Pour voir comment se passe l’expérience d’un trajet en robotaxi, Numerama a fait un tour en Waymo lors d’un déplacement à San Francisco.

Tesla n’est jamais à court d’ambitions et espère toujours déployer son service Robotaxi pour « la moitié de la population des États-Unis […] d’ici à la fin de l’année ». Pour ce faire, la marque compte rendre disponibles ses taxis autonomes dans les États du Nevada et de Floride notamment. La prochaine étape est l’Arizona, où la firme a reçu l’autorisation des autorités réglementaires le 17 novembre, comme l’affirme TechCrunch.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *