Tesla épure ses Model 3 et Model Y pour les rendre plus accessibles. Moins d’écrans, moins d’options, moins de prix… mais toujours pas la révolution que certains espéraient.
Tesla vient d’actualiser ce 7 octobre son configurateur américain pour y faire apparaître les deux versions les plus abordables de son SUV Model Y et de sa berline Model 3. Ces deux nouveautés doivent booster les ventes du constructeur américain, mais les prix sont-ils suffisamment bas pour vraiment changer la donne ?
Tesla a en tout cas confirmé la fuite de la semaine dernière annonçant le Model Y Standard à partir de 39 990 $. En revanche, la Model 3 est, elle aussi, concernée, avec un tarif démarrant désormais à 36 990 $.
Des versions épurées du superflu
Les Model 3 et Model Y Standard sont proposées uniquement en trois coloris : Stealth Grey, Pearl White Multi-Coat (option à 1 000 $) et Diamond Black (1 500 $). Le Model Y subit le plus grand changement par rapport aux versions supérieures. Il adopte un design avant et arrière spécifique, perdant au passage les barres lumineuses avant et arrière qui sont remplacées par des blocs plus simples. Le toit vitré n’est pas remplacé, mais masqué à l’intérieur par un ciel de toit. Il perd aussi un peu de capacité de chargement.

La Model 3 n’évolue pas autant sur le plan du style, mais reçoit aussi de nouvelles jantes de 18 pouces pleines identiques au Model Y.
La console centrale devient un espace ouvert, sans couvercle, inspiré du Cybertruck dans le Model Y. Sur les deux modèles, l’habitacle combine désormais cuir végétal et textile. Les sièges sont chauffants uniquement à l’avant, tandis que la colonne de direction, les rétroviseurs et plusieurs autres commandes deviennent manuelles. L’écran passager, lui, disparaît.


Le système audio est réduit à 7 haut-parleurs (au lieu de 15), et les filtres HEPA disparaissent au profit d’un simple filtre à particules et odeurs.
Moins d’équipements, mais des progrès techniques ciblés
Ces versions Standard misent avant tout sur l’efficacité. Elles embarquent une batterie de 69 kWh (avec un module en moins que les versions Premium), mais conservent jusqu’à 321 miles d’autonomie (environ 517 km). Étrangement, les deux modèles affichent la même valeur.


La puissance atteint 300 ch pour le Model Y et 286 ch pour le Model 3, avec des accélérations respectives de 6,8 s et 5,8 s sur le 0-100 km/h.
La recharge rapide surprend avec un pic annoncé jusqu’à 225 kW, permettant de récupérer 265 km en 15 minutes. Elles conservent la plateforme HW4 et le régulateur de vitesse adaptatif, mais sans maintien de cap. Il sera possible de souscrire à la conduite autonome FSD en option à 8 000 $.
Tesla annonce également un travail sur l’efficience : +5 % sur le Model Y par rapport à la version Premium (Propulsion en Europe), notamment grâce à de nouvelles jantes de 18 pouces.


Des prix pas aussi bas qu’espéré
Aux États-Unis, le Model 3 Standard RWD débute à 36 990 $, tandis que le Model Y Standard RWD s’affiche à 39 990 $. Ces versions se placent environ 5 000 $ en dessous des Model 3 et Y Premium équivalents, tout en conservant des performances proches et la même note de sécurité attendue. C’est quand même un tarif bien plus élevé que le laissaient espérer les déclarations d’Elon Musk. On tablait plutôt sur une fourchette comprise entre 30 et 35 000 $ (et son équivalent en euro).


Pour le moment, ces versions ne sont proposées qu’aux États-Unis, mais il se murmure que ces variantes seront disponibles dans le monde entier et que la Gigafactory de Berlin serait prête à produire ces nouveaux modèles. Néanmoins, Il est probable que les prix se transposent simplement en euros — 39 990 € pour le Model Y Standard et 36 990 € pour la Model 3, ce qui n’aura probablement l’impact espéré sur les ventes.
Elles pourraient toutefois permettre à la marque de relancer la demande sur un marché américain où les ventes électriques commencent à ralentir maintenant que les aides de 7 500 $ se sont arrêtées.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !