Le Starship doit bientôt voler pour la dixième fois. Alors que ce vol d’essai est imminent, l’administration de l’aviation civile aux États-Unis a donné des nouvelles de son enquête sur l’incident du vol n° 9.
L’horizon se dégage juste avant le prochain vol d’essai de la grosse fusée de SpaceX. Après avoir passé un test clé avec succès, le Starship approche progressivement du but. Une nouvelle étape vient d’être franchie : le 15 août 2025, la Federal Aviation Administration (l’administration de l’aviation civile aux États-Unis) a clos son enquête sur l’incident du vol n° 9 du Starship.
Ce neuvième vol, survenu fin mai 2025, était le troisième lancement du Starship de l’année. Il avait été marqué par un problème de l’étage supérieur de la fusée, qui s’était désintégré en revenant sur Terre. Malgré cette destruction du Starship, SpaceX avait manifesté son intention de faire revoler rapidement la fusée.
Le Starship a l’autorisation de s’envoler pour la dixième fois
« Le vol 10 peut avoir lieu », écrit la FAA dans son communiqué. « L’enquête exigée par la FAA sur l’incident du vol 9 est close. Aucun blessé ni dommage matériel n’a été signalé. La FAA a supervisé et accepté les conclusions de l’enquête menée par SpaceX. »

La FAA évoque également les causes du problème rencontré par le Starship au cours du vol n° 9. « Le rapport final sur l’accident cite comme cause probable de la perte du véhicule Starship une défaillance d’un composant du système de carburant. SpaceX a identifié des mesures correctives pour éviter que cet incident ne se reproduise. SpaceX peut désormais procéder au lancement du vol 10 de Starship dans le cadre de sa licence actuelle. »
Sur son site, SpaceX confirme en effet que « des modifications matérielles et opérationnelles ont été apportées » à la fusée, en vue de son nouveau vol. Le résultat des investigations menées par l’entreprise est détaillé dans une publication du 15 août dernier : le texte évoque une force trop importante sur « la structure du propulseur, en particulier sur le tube de transfert de carburant du propulseur ». Les forces seront réduites lors des prochains essais de vol impliquant cette version du propulseur, en réduisant « l’angle d’attaque pour la descente du propulseur ». Autrement dit, les contraintes subies par le propulseur seront limitées.
Prochain départ de la fusée prévu dans la nuit du 24 au 25 août 2025
Le vol n° 10 est pour l’instant prévu dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août, la fenêtre de tir s’ouvrant à 1h30 (heure de Paris). Ce vol vise notamment « le premier déploiement de charge utile du Starship », indique SpaceX sur son site — a priori, des maquettes imitant la masse de satellites Starlink.
Les dixième et neuvième vol seront les deux derniers impliquant la génération actuelle du Starship ; une nouvelle version prendra ensuite le relais.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !