Signal lance sa première fonctionnalité payante : voici à quoi elle sert

4 Min Read


Sans frais cachés ni publicité, l’application de messagerie Signal va un peu changer. Elle lance un abonnement payant permettant d’enregistrer ses discussions, pour éviter de les perdre si votre téléphone est cassé ou volé.

Lancée en 2019, l’application Signal est une alternative sérieuse à WhatsApp, qui ne collecte aucune donnée et qui se vante d’être sécurisée. Son autre promesse : elle est entièrement gratuite. Mais plus maintenant, puisque dans un billet de blog publié ce 8 septembre 2025, Signal annonce le lancement d’un abonnement payant. Il permet de débloquer une fonctionnalité bien utile.

Signal peut conserver l’historique de vos messages pour 2 dollars par mois

Signal a annoncé le lancement des sauvegardes sécurisées, une « fonctionnalité optionnelle » puisqu’elle est proposée à 1,99 dollar américain par mois. Pour le moment, elle est disponible en bêta sur Android et arrivera prochainement sur iOS et sur les ordinateurs.

Cette sauvegarde est actualisée automatiquement chaque jour et permet de récupérer ses discussions, même si on perd l’accès à son téléphone. Cassé, volé ou oublié quelque part, ce n’est pas grave : vous pourrez retrouver vos conversations Signal sur un autre appareil.

Source : SignalSource : Signal
Source : Signal

Dans son communiqué, Signal explique que « les médias nécessitent beaucoup d’espace de stockage, et le stockage et le transfert de grandes quantités de données sont coûteux ». L’application ajoute qu’en tant qu’organisation à but non lucratif, « Signal doit couvrir ces coûts différemment des autres organisations technologiques », qui peuvent afficher de la publicité ou revendre vos données personnelles.

Comment la sauvegarde Signal fonctionne

Ce système permet de récupérer ses conversations Signal (messages, photos, audios, etc.) « tout en maintenant le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité », promet l’application. Tout le contenu est chiffré de bout en bout, comme sur WhatsApp. L’application précise que « les archives de sauvegarde sont stockées sans lien direct avec un paiement de sauvegarde spécifique ou un compte utilisateur Signal ».

stories signalstories signal
Source : Signal

A priori, aucunes métadonnés confidentielles ne peuvent être révélées. Seule la clé de récupération (de 64 caractères) que l’utilisateur possède permet de restaurer l’accès à ses messages ; elle est générée sur son appareil. Perdre cette clé revient à perdre ses données et même Signal ne pourra pas vous aider. Attention à bien la conserver.

L’alternative gratuite à ce nouvel abonnement payant

La sauvegarde Signal est certes optionnelle, mais elle est payante, avec un abonnement à régler tous les mois. Signal permet néanmoins d’activer les sauvegardes sécurisées gratuitement, limitées aux 45 derniers jours. Messages, images et audios seront conservés durant 45 jours.

De quoi ne pas perdre les dernières photos de vacances, ou un message vocal précieux, même si on perd son téléphone. Pour aller au-delà de 45 jours d’historique, pas le choix : il faudra payer l’abonnement à Signal. Par la suite, Signal permettra de stocker sa sauvegarde à l’endroit de son choix, ou même de transférer ses messages entre des appareils Android, iOS et des ordinateurs.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *