Un lecteur de Numerama, en voulant déclarer un problème avec son smartphone, s’est rendu compte que RED by SFR référençait déjà les iPhone 17, iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. L’opérateur pourrait avoir fait une erreur en affichant publiquement des produits pas encore annoncés.
Avec ses partenaires, Apple a la réputation d’être très strict. La marque californienne, pour éviter les fuites, attend généralement le dernier moment pour briefer les revendeurs et les opérateurs sur ses nouveaux produits. Grâce à cette protection, il est rare que les fuites proviennent des partenaires d’Apple. Ce sont plutôt les fournisseurs, répartis partout dans le monde, qui divulgâchent des informations sur les produits.
À quelques jours de l’annonce des iPhone 17, Apple a-t-il commencé à former les opérateurs français ? Bastien Ricard, un lecteur de Numerama, nous a envoyé plusieurs captures d’écran intrigantes. En recherchant son iPhone dans la liste des produits éligibles au service-client, il a eu la surprise de tomber sur 22 accessoires correspondant, en théorie, aux futurs iPhone 17 d’Apple. SFR pourrait avoir préparé cette liste à partir des rumeurs, mais certains détails interrogent.


Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Les noms des iPhone 17 potentiellement confirmés par SFR
Dans l’hypothèse où ce leak est authentique (c’est-à-dire que SFR prépare son catalogue à partir d’un vrai brief organisé par Apple), il confirmerait plusieurs choses :
- Il y aurait bien quatre nouveaux téléphones : les iPhone 17, iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Apple ne passerait pas du 16 au 26 et appellerait bien son smartphone ultra-fin « Air ».
- Les coques des iPhone 17, en « silicone frost », seraient disponibles dans les coloris : beige, noir, violet, bleu ciel et bleu pastel. Les iPhone 17 Pro auraient aussi un coloris orange, ce qui va dans le sens des rumeurs sur un iPhone orange.


Numerama a tenté de vérifier l’authenticité de ce leak, mais n’a pas eu accès à la page concernée. Hasard ou non, cette dernière est actuellement cassée, avec une impossibilité de se connecter depuis certains comptes Red by SFR. Il pourrait s’agir d’une panne liée à une mise à jour de la base de données ou d’un bug aléatoire, qui n’aurait rien à voir avec l’ajout récent des iPhone 17 dans la liste.


Pourquoi il faut se méfier de cette fuite sur le site de SFR
SFR a-t-il vraiment leaké les nouveaux iPhone, dont l’annonce est prévue pour la deuxième semaine de septembre ? Il est aussi possible que l’opérateur anticipe à partir des rumeurs ou, puisqu’il s’agit d’accessoires, se contente de référencer des coques tierces, qui ne seraient pas celles d’Apple (c’est d’autant plus probable que les rumeurs annoncent des coques en silicone et en « TechWoven » cette année. La seconde option n’est pas référencée chez SFR).
En début d’année, Boulanger avait aussi référencé le nouvel iPhone 16e avant l’heure… mais sous l’appellation iPhone SE. Le revendeur s’était basé sur les rumeurs plutôt que sur une présentation officielle d’Apple.
Les opérateurs ont-ils déjà été briefés sur les futurs iPhone 17 ? Généralement, les annonces interviennent plus tard. Le plus probable est que SFR se soit fait avoir en allant trop vite, mais que cette liste publiée trop tôt ne révèle rien d’important sur les futurs iPhone. On note d’ailleurs une erreur de référencement : les coques sont enregistrées en tant que téléphones, mais les téléphones en eux-mêmes ne sont pas visibles.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !