En Chine, où Samsung est beaucoup moins puissant qu’ailleurs, le constructeur coréen lance tous les ans une édition spéciale de son smartphone pliant : la gamme Samsung W. Le nouveau Samsung W26, une fois n’est pas coutume, est quasiment identique au Galaxy Z Fold 7 européen.
Numéro 1 mondial du smartphone, Samsung est un outsider en Chine. Dans l’ombre de constructeurs locaux comme Huawei, Honor, Vivo, Oppo ou Xiaomi, sans oublier Apple, seul géant américain à performer en Chine, le constructeur coréen n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. Sa stratégie en Chine est exclusive à la Chine : Samsung lance des produits adaptés au marché chinois, généralement plus luxueux, pour augmenter ses chances de se différencier des stars locales.
Depuis 2022, Samsung commercialise la gamme W, sans « Galaxy », qui prend toujours la forme de Galaxy Z Fold ou Galaxy Z Flip améliorés. La marque a dévoilé le 12 octobre le Samsung W26, la version chinoise du Galaxy Z Fold 7.
Votre vie privée doit rester privée.
Face aux cyberattaques, déjouez les pronostics. Les nouvelles arnaques sont plus complexes et plus sophistiquées, alors ne devenez pas une victime de plus, il existe des solutions performantes et accessibles.
Cette année, il y a peu de différences
Une fois n’est pas coutume : le Samsung W26 n’est pas supérieur au Galaxy Z Fold 7. Les années précédentes, Samsung avait tendance à proposer des designs différents aux Chinois, généralement meilleurs, ce qui avait le don d’agacer les personnes qui payaient 2 000 euros la version européenne. Le W25 était notamment plus fin et plus léger que le Z Fold 6, avec un meilleur écran.
Avec le Samsung W26, le Coréen propose une version bling-bling du Z Fold 7. Les caractéristiques sont les mêmes, mais l’aluminium et le verre avec des coloris classiques sont remplacés par de la céramique et de l’or. Le W26 est une édition limitée luxueuse qui vise à séduire un public chinois qui veut se différencier socialement. Mais, technologiquement parlant, il est un Z Fold 7 avec un costume.


La seule différence notable concerne une fonctionnalité indisponible à l’international : les appels et les messages par satellite. En Chine, le Samsung W26 peut capter le réseau satellitaire Tiantong, un peu à la manière des iPhone et des Google Pixel capables de se connecter à des satellites pour des fonctions d’urgence. On peut imaginer que Samsung lancera des appels satellitaires ailleurs dès 2026, puisque la gamme W inaugure généralement des fonctionnalités indisponibles ailleurs.
Autre différence amusante : il y a un chargeur dans la boîte, ce qui n’est pas le cas en Europe. Mais le Samsung W26 coûte aussi un peu plus cher : comptez 16 999 yuans, soit 2 400 euros. Il est rare qu’un prix chinois soit supérieur au prix français. À ce prix, Samsung offre une coque en kevlar et une carte-cadeau, afin d’amadouer le public chinois.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
