Une reprise de l’épidémie de Covid-19 est observée en cette rentrée de septembre 2025. Ce rebond est cependant léger et les indicateurs sanitaires montrent que la circulation du virus demeure contenue en France.
La rentrée 2025 s’accompagne d’une reprise de l’épidémie de Covid-19. Selon des données partagées par Santé publique France dans un bulletin du 27 août, il y a eu davantage de passages aux urgences pour des adultes malades du coronavirus. Durant la semaine du 18 au 24 août, une légère augmentation de ces passages en urgence a été relevée, « en particulier chez les 75 ans et plus (+18 %). »
La circulation du virus est contenue pendant cette rentrée
Faut-il s’en inquiéter ? Comme le relèvent nos confrères de 20 Minutes le 2 septembre, cette hausse de 18 % correspond en réalité à 37 passages supplémentaires aux urgences dans l’ensemble du réseau. Santé Publique France, interrogé par le média, tempère donc l’inquiétude que cela pourrait susciter : « En cette fin d’été, la situation épidémiologique liée au Covid-19 reste stable et à des niveaux faibles. Les indicateurs syndromiques, aussi bien en ville qu’à l’hôpital, ne montrent pas de changement notable, confirmant une circulation virale contenue. »
La hausse des passages aux urgences observée fin août reste modérée. « Les niveaux d’activités aux urgences sont sans commune mesure avec ceux observés à la même période les années précédentes », ajoute Santé Publique France auprès de 20 Minutes.

Par ailleurs, la circulation virale du Covid-19 s’observe aussi dans les eaux usées, avec une hausse constatée depuis un mois. Il s’agit toutefois d’un « rythme modéré, et incomparable avec les vagues jusqu’à l’année dernière », relevait fin août sur X notre confrère du Parisien Nicolas Berrod, journaliste spécialisé dans ce sujet.
Une campagne vaccinale à venir à l’automne, mais pas encore de date
La dernière campagne vaccinale contre le covid a eu lieu au printemps, d’avril à juin. Pour l’instant, on ignore encore à quelle date précise aura lieu la campagne de vaccination prévue durant l’automne.
L’an dernier, la vaccination était possible à partir du 15 octobre 2024, on peut certainement s’attendre à un démarrage à la même période cette année. Les personnes les plus à risques (âgées, personnes immunodéprimées, femmes enceintes) seront de nouveau invitées à recevoir leur dose.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
