Renault de retour sur les Champs-Élysées : un parfait écrin pour livrer ses Renault 5 Turbo 3E

8 Min Read


Renault rouvre ses portes sur les Champs-Élysées avec un espace flambant neuf. Plus qu’un simple showroom, le « Défilé Renault » veut devenir une vitrine vivante, entre culture, passion automobile et lieu de livraison haut de gamme.

Le lieu est historique pour Renault, mais le 53 avenue des Champs-Élysées n’est pas seulement une adresse prestigieuse, c’est bien plus que cela. Après trois années d’intenses travaux, ce qui était connu comme l’Atelier Renault a repris vie sous un nouveau nom : le Défilé Renault. Un drôle de nom pour un espace dédié à l’automobile, mais tout s’explique une fois que l’on pénètre dans le lieu.

Numerama a été convié à découvrir le nouvel espace pour son inauguration le 17 septembre. Comme beaucoup de Français, j’ai connu plusieurs évolutions du site, il était l’un des rendez-vous incontournables des Champs-Élysées. Maintenant que la concurrence a plié bagage, Renault apparaît comme celui qui n’a pas abandonné l’une des plus belles avenues du monde, et cela pourrait bien être un très bel outil de travail pour la marque.

Inauguration du Défilé Renault // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Toute la direction était présente pour l’inauguration du Défilé Renault // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Plus qu’un simple showroom prestigieux

Le Défilé Renault est un endroit aux multiples facettes. Bien sûr, l’automobile reste le cœur qui fait vibrer le site. Il ne faut juste pas y voir qu’une exposition statique de modèles de la marque. Renault a vraiment voulu créer un espace vivant, où la culture musicale, cinématographique ou littéraire rejoint l’automobile le temps d’une soirée selon un agenda édité à l’avance.

On peut aussi y venir simplement pour flâner, partager un repas léger, craquer pour le merchandising Renault, se renseigner sur une voiture de la gamme, et même la commander ou la recevoir. Pour l’équipe de direction de Renault, rester sur les Champs-Élysées était une évidence, d’une part parce que cet endroit fait partie de l’histoire de la marque depuis 1910, mais aussi parce qu’il est une magnifique vitrine pour les étrangers du monde entier : qu’ils soient familiers de la marque ou non. Les Français et les Parisiens sont aussi invités à s’approprier l’adresse.

Le Défilé Renault peu accueillir jusqu'à 18 voitures // Source : Clément Choulot pour RenaultLe Défilé Renault peu accueillir jusqu'à 18 voitures // Source : Clément Choulot pour Renault
Le Défilé Renault peu accueillir jusqu’à 18 voitures // Source : Clément Choulot pour Renault

Pour les prochaines semaines, le Défilé Renault est la Maison4 : une exposition qui met en valeur la nouvelle R4, ainsi que les anciennes et d’autres engins de mobilité développés sur le thème de la Renault 4. D’autres modèles comme la R5 et le Scénic ont quand même essayé de lui voler la vedette lorsque l’on y était. D’ici 6 semaines, l’exposition changera pour accueillir une autre nouveauté importante pour la marque, et ainsi de suite. Rien ne restera figé bien longtemps.

Le garage Fisher Price de notre enfance en vrai

Difficile de ne pas partager l’effet « waouh » qui se dégage du lieu quand on en pousse les portes. Le travail réalisé par l’architecte Franklin Azzi est remarquable. Ce n’est pas juste un espace où les voitures sont placées l’une à côté des autres. La piste de 170 mètres, nommée « CarWalk » en référence aux défilés de mode, réserve aux visiteurs la surprise de découvrir progressivement jusqu’à 18 modèles exposés.

Le Défilé Renault des Champs-Élysées // Source : Clément Choulot pour RenaultLe Défilé Renault des Champs-Élysées // Source : Clément Choulot pour Renault
Le Défilé Renault des Champs-Élysées // Source : Clément Choulot pour Renault

Cette rampe est suspendue par tout un système de tirants (comme pour un pont), reliés à une structure métallique invisible au plafond. Ce design semble une évidence pour un tel lieu, mais encore fallait-il le créer. Comme le faisait remarquer Arnaud Belloni, directeur marketing global, il y a un petit côté régressif qui rappelle à beaucoup le garage en jouet de notre enfance – qu’il ait été en bois ou en plastique, selon l’époque. L’ascenseur monte-charge au fond qui permet de faire descendre les voitures sur ce ruban de béton, jusqu’à la rue. Il y a en effet une petite impression de déjà-vu qui doit nous plaire inconsciemment : les enfants ont grandi et le garage aussi.

Se faire livrer sa nouvelle Renault à cette adresse

Le Défilé Renault n’en oublie pas qu’il est aussi un espace de ventes. Les clients peuvent venir y configurer leur voiture 7 jours sur 7, de 10 h à 21 h (l’espace fermant ses portes à 22 h pour le reste des activités). D’ailleurs, les box pour réaliser les ventes sont assez cosy, cela donne presque envie d’y faire un achat impulsif, alors prenez garde si vous n’aviez pas prévu d’acheter une nouvelle voiture.

Cette Renault 4 domine la plus belle avenue du monde // Source : Clément Choulot pour RenaultCette Renault 4 domine la plus belle avenue du monde // Source : Clément Choulot pour Renault
Cette Renault 4 domine la plus belle avenue du monde // Source : Clément Choulot pour Renault

La marque entend bien aussi en faire un espace de livraisons, où le client bénéficiera d’un soin particulier. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’un accompagnement spécial s’y tienne pour les clients ayant acheté l’une des Renault 5 Turbo 3E. Cela n’interviendra qu’en 2027, cela laisse à Renault le temps de prévoir comment il pourrait chouchouter les acheteurs de ce modèle assez unique en son genre. Cela pourrait apporter un petit plus pour les amateurs de la marque, car le lieu respire la passion automobile, même si ce sont surtout des modèles électriques qui y sont exposés.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *