Hollow Knight: Silksong est une prouesse artistique comme on en voit peu. Mais à quoi aurait-il ressemblé en 1995 ? Un artiste a imaginé le concept.
Il suffit de regarder quelques images et vidéos de Hollow Knight: Silksong pour succomber à ses atouts visuels. Artistiquement, le jeu de Team Cherry est une claque permanente, avec un souci du détail sidérant (en prime, le design sonore est incroyablement travaillé). Son univers, à la fois mignon et lugubre, est singulier, et terriblement captivant. À condition, bien sûr, d’accepter sa difficulté extrême.
Artiste spécialiste du pixel art (à en croire sa bio sur X), Alexander — aka @Cannonbreed — s’est amusé à reproduire Hollow Knight: Silksong, mais avec un rendu possible digne des années 90. Il a publié un court clip le 9 septembre, et le résultat vaut vraiment le détour. En version rétro, le jeu événement de Team Cherry est super craquant.
Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
C’est Hollow Knight: Silksong, mais sur Super Nintendo
Alexander indique s’être inspiré du jeu de plateforme culte Super Mario World 2: Yoshi’s Island, sorti en 1995 sur la Super Nintendo, notamment les sections se déroulant dans des cavernes. Et il n’a rien oublié en route : le filtre CRT et l’image 4:3 apportent du cachet et de l’authenticité à son projet, tandis que la bande son est remixée avec les limites techniques de l’époque — d’aucuns diraient le charme. C’est franchement réussi.
Les retours sont bien évidemment positifs : le clip a enregistré près de 800 000 vues sur le réseau social, avec des internautes largement séduits par la proposition d’Alexander. « Bien joué », « Félicitations », « Le GOAT du rétro », « Incroyable », « Super Hollow Knight 2: Hornet’s Island » : les éloges fusent et sont d’ailleurs amplement mérités.


Ce « demake », qui consiste à faire du vieux avec du neuf (soit l’inverse du remake), est totalement légitime quand on sait que Hollow Knight: Silksong est, à l’instar de son prédécesseur, un héritier des sagas Metroid et Castlevania. Deux sagas qui ont donné naissance au genre Metroidvania, ayant particulièrement brillé dans les années 90. C’est le même principe que pour l’adaptation de Clair Obscur: Expedition 33 en HD-2D : on prend un jeu et on imagine une autre forme qui lui conviendrait à merveille.
Dans un registre similaire, vous pouvez apprécier cette réinterprétation de Hollow Knight, premier du nom, mais sur Game Boy Color. Là encore, on croirait à un vrai jeu.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

