À partir du 29 septembre 2025, l’opérateur virtuel La Poste Mobile entamera une transition vers le réseau de Bouygues Telecom. D’autres changements techniques sont au programme.
Petite révolution chez La Poste Mobile : sur le réseau de SFR depuis 20 ans, l’opérateur virtuel (MVNO) a été racheté par Bouygues Telecom en novembre 2024. Il a annoncé son planning de transition le 25 septembre 2025, avec pour objectif de faire basculer ses 2,5 millions d’abonnés sur le réseau de Bouygues d’ici à 2027.
RCS, appels à plusieurs, 5G gratuite et eSIM… Bouygues prépare une révolution
Dès le 29 septembre, les nouveaux abonnés La Poste Mobile disposeront d’une carte SIM Bouygues Telecom. Les clients qui le souhaitent, notamment lors d’un renouvellement de téléphone en boutique, auront le droit à un remplacement de leur carte SIM actuelle (SFR) par une carte SIM Bouygues. L’opérateur offrira gratuitement la 5G à tous ses abonnés qui ont basculé sur le nouveau réseau.
Autre avantage de la transition vers Bouygues : La Poste Mobile va supporter le RCS, la technologie qui remplace le SMS. D’autres nouveautés sont prévues comme le support des renvois d’appels ou des appels-conférence, jusque-là absents des offres de La Poste. Frandroid rapporte que l’eSIM est aussi au programme, vraisemblablement d’ici septembre 2026.

Et les abonnés existants ? Selon Clubic, Bouygues prépare un déploiement en plusieurs temps :
- Entre septembre 2025 et avril 2026 : la transition est volontaire, il faut changer de carte SIM ou souscrire une nouvelle offre.
- Avril 2026 : La Poste Mobile entamera des migrations automatisées, sans changement de carte SM. Une partie des abonnés basculera vers le réseau de Bouygues Telecom, sans avoir à faire quoi que ce soit.
- D’ici février 2027 : la majorité du parc aura basculé vers le réseau de Bouygues.
- Fin 2027 : Bouygues Telecom entamera les dernières transitions, ce qui lui permettra de récupérer les 2,5 millions d’abonnés anciennement reliés à SFR.
En plus de ces changements historiques pour les abonnés mobiles, La Poste Mobile a annoncé de nouvelles offres fibre, qui utilisent sans surprise des Bbox. Elles n’offrent pas forcément d’excellents rapports qualité-prix, mais positionnent La Poste Mobile comme une filiale à part entière du groupe Bouygues Telecom.
Si vous cherchez un nouveau forfait mobile, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur d’offres.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !