C’est surtout une expression anglophone, mais on l’entend parfois dans les messages de francophones : « body tea ». On vous décortique cette expression pour que vous la compreniez enfin.
« Body tea » est une expression dite slang, c’est-à-dire qu’elle appartient à un argot anglophone utilisé sur les réseaux sociaux. Voici la vraie signification de ce terme argotique.
Que signifie « body tea » ?
Cette expression est utilisée pour qualifier les corps qu’on veut complimenter, qu’on trouve beaux, remarquables, attirants, « hot » comme diraient les anglophones. En bref, un physique qui mérite qu’on en parle, d’un sujet brûlant, voire savoureux. Les corps qualifiés de « body tea » sont souvent les plus « courbés », avec des poitrines ou des postérieurs plus gros que la taille.
D’où vient cette expression ?
L’expression est composée de « body » pour parler des « corps », mais également de « tea ». Dans ce contexte, le « thé » est utilisé pour parler d’un commérage, comme si deux personnes parlaient du corps d’une troisième. Le thé étant le moment où l’on raconte les ragots des autres (ou sur les siennes).
Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
Un thé qui a donné l’expression « spill the tea », qui signifie « raconte-nous tout », ou encore « what’s the tea » pour « quelles sont les dernières nouvelles ». L’élément intéressant ici est surtout la naissance de cette réutilisation du thé, qui provient d’une sous-culture. Elle vient avant tout de la culture drag noire, comme le rappelle Daily Dot.
L’expression s’est popularisée sur les réseaux sociaux notamment par la tiktokeuse Queen Opp. Dans un de ses lives sur la plateforme en juillet 2023, elle s’est extasiée sur sa meilleure amie : « elle gagne de l’argent, son corps body tea, elle est super pulpeuse, elle est super jolie. » C’est cette omission du verbe être qui a participé à la popularisation de cette expression. Certaines vidéos TikTok reprennent l’audio de ce live pour parler d’un « body tea » (ce sont des lip dubs, des doublages).
« Body tea » est devenu un nom, qui s’utilise même sans l’auxiliaire avoir ; il s’utilise tout seul. Comme Daan Brooks le racontait dans The Atlantic, l’expression a traversé la sous-culture, pour atterrir dans la culture populaire.
« Body tea » est même devenu une tendance TikTok où des femmes (très rarement des hommes) se montrent avec un vêtement ample, une robe ou un grand t-shirt. Sur de la musique en fond, ils resserrent par l’arrière le vêtement, ce qui révèle leur forme. Le but est de montrer ses « courbes », notamment sa poitrine ou son postérieur, qui sont justement les corps pour lesquels on dit « body tea ».
Comment « body tea » est-elle utilisée sur les réseaux sociaux ?
Ce terme apparaît surtout dans les commentaires de photos ou de vidéos dans lesquelles les internautes se sentent fiers de leur corps et le montrent. « Body tea » est principalement repris par les communautés LGBTQIA+ sur TikTok, Instagram ou X. L’expression permet d’encourager l’estime de soi et est plutôt « body positive ».


Dans certains cas, on peut néanmoins ajouter que l’emploi de « body tea » peut être ambigu. Si l’on ne parle que des corps, cela peut être perçu comme réducteur, voire objectifiant, notamment lorsqu’on essaie de rizz quelqu’un. Voici quelques exemples de l’usage de « body tea » sur les réseaux sociaux :
- « Le corps de zinzin, pendant que les troubadours disent qu’elle a mangé Timbaland alors que body tea » ;
- « Le body tea… besoin du même » ;
- « Body tea purée ma go tu as tout pour toi » ;
- « Omg elle s’habille super bien en plus body tea » ;
- « J’ai tellement pas un body tea en ce moment mais j’en ai tellement rien à faire ».
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
