Nintendo est dans le viseur de la PETA, association qui défend les droits des animaux, à cause de Mario Kart World. En cause : l’anneau porté par la vache.
La PETA en veut encore à Nintendo. L’association (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a plus spécifiquement Mario Kart World, le gros carton de la Switch 2, dans le viseur. En cause : un détail esthétique lié à l’un des personnages atypiques du jeu de course le plus ambitieux de l’histoire de la firme nippone. La vache, rapidement devenue populaire sur les serveurs, arbore effectivement un anneau, et il n’est pas du tout au goût de la PETA.
À tel point que Joel Bartlett, vice-président du département Marketing Engagement, a envoyé une lettre au président Shuntaro Furukawa le 14 août, lettre dans laquelle il dénonce cet anneau et réclame à Nintendo sa suppression de Mario Kart World. Pour la PETA, cet accessoire, de mode pour les humains, est un symbole de torture pour les vaches, les veaux et les taureaux exploités dans les industries de la viande et des produits laitiers. « Laissez la vache rouler de manière libre — sans rappeler les industries qui traitent les animaux comme des objets », écrit notamment Joel Bartlett.

Mario Kart World, ou l’anneau de la discorde
Dans un communiqué publié le 15 août, la PETA rappelle pourquoi l’anneau est un acte de cruauté envers les animaux. L’association précise : « Dans le monde réel, les anneaux de nez sont utilisés par les industries de la viande et des produits laitiers pour exploiter, contrôler et même conduire les vaches et les taureaux jusqu’à leur mort. Les travailleurs percent brutalement ces anneaux en laiton à travers le septum sensible des vaches et des taureaux, ce qui peut entraîner des douleurs et un inconfort durables. »
Aux yeux de la PETA, Mario Kart World n’est qu’un « jeu vidéo », c’est pourquoi « l’anneau doit disparaître ». À l’association d’argumenter : « Mario Kart est censé être une expérience fun, et pas un rappel des outils douloureux utilisés sur les vaches dans les industries de la viande et des produits laitiers. » Une pétition a été mise en place pour soutenir l’action de la PETA.
Au-delà de la douleur causée par l’acte de percer le nez de l’animal, l’anneau peut être utilisé pour séparer le veau de sa mère, qui souffre quand sa progéniture la tète (et, ainsi, garder plus de lait pour la production). En ce qui concerne les taureaux, des éleveurs peuvent attacher l’anneau aux cornes pour les contrôler plus facilement, mais dans la souffrance. La PETA, qui s’en est déjà pris à Nintendo (pour Animal Crossing: New Horizons par exemple), fournit bien évidemment des images et vidéos susceptibles de choquer, montrant certaines pratiques d’une violence rare.
En France, on peut percer le nez de la vache ou du taureau, à condition de respecter des règles d’hygiène et le bien-être de l’animal.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !