Que fait cette roche en forme de corail sur Mars ?

4 Min Read


Le rover Curiosity de la Nasa a découvert une roche en forme de corail. Forgée depuis des siècles, la roche a été photographiée par le robot martien avec 2 caméras différentes, complémentaires dans leurs analyses.

Le 24 juillet 2025, le rover Curiosity de la Nasa menant une mission d’exploration sur Mars a observé via différentes caméras une roche très particulière. Particulière parce qu’elle a la forme… d’un corail ! Un communiqué de la Nasa a présenté cette découverte le 4 août 2025, relayée le 20 août par le Cnes sur X.

Au moment de la découverte, Curiosity en était au 4 609 jours martien de sa mission. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le rover rencontre ce genre de roche si spéciale.

Cette roche en forme de corail a eu droit à son petit surnom : Paposo. Elle a pu être observée par 2 caméras différentes : la ChemCam et le Mars Hand Lens Imager (MAHLI), complémentaires dans leurs analyses.

La roche en forme de corail prise par le Mars Hand Lens Imager (MAHLI) // Source : NASA/JPL-Caltech/MSSS
La roche en forme de corail découverte par le rover Curiosity prise à 5 centimètre de distance. // Source : NASA/JPL-Caltech/MSSS

En effet :

  • la ChemCam est un instrument d’analyse qui détermine la composition chimique de la roche par laser,
  • le Mars Hand Lens Imager (MAHLI) est une caméra microscope localisée au bout du bras robotique du rover Curiosity qui prend des images en haute définition. Elle a pris une image de la roche à 5 centimètres de distance et une à 25 centimètres.
La roche en forme de corail prise en image par la ChemCam // Source : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/IAS/LPGLa roche en forme de corail prise en image par la ChemCam // Source : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/IAS/LPG
La roche en forme de corail prise en image par la ChemCam. // Source : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/IAS/LPG

De l’eau séchée depuis des milliers d’années sur Mars

Cette roche avec une forme de corail daterait de l’époque où il y avait de l’eau liquide sur Mars. Le communiqué de la Nasa explique que l’eau, avec ses minéraux dissous dans les fissures de la roche, a « séché, laissant derrière elle des minéraux durcis ».  Puis le vent et le sable ont érodé la roche au cours des siècles, faisant apparaître sa forme unique.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Toutes les aventures martiennes du rover
Curiosity



Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *