Pourquoi n’y a-t-il pas d’éclipse de Lune tous les mois ?

5 Min Read


Une éclipse lunaire survient le 7 septembre 2025. À cette occasion, la Lune, la Terre et le Soleil seront alignés. Or, on sait que la Lune met environ un mois pour faire un tour de notre planète. Comment se fait-il alors que les éclipses lunaires soient si rares ?

Les Français s’apprêtent à assister à une éclipse lunaire totale. Le dimanche 7 septembre 2025, la Lune sera éclipsée totalement par la Terre. Ce sera l’un des phénomènes astronomiques remarquables du mois. À cette occasion, on distinguera la Lune en train de rougir, si les conditions météorologiques sont bonnes.

Pour qu’une éclipse se produise, il faut qu’une planète ou qu’une lune « gêne » en quelque sorte le passage de la lumière du Soleil, vers l’objet qui est éclipsé. Pendant une éclipse solaire, la Lune passe entre la Terre et le Soleil, empêchant le passage de la lumière de l’étoile (en partie ou totalement).

Lors d’une éclipse lunaire, c’est la Terre qui se trouve entre la Lune et le Soleil, projetant ainsi sa propre ombre sur la face visible du satellite naturel (qui peut, lui aussi, être partiellement ou totalement éclipsé). Mais, puisque la Lune est en orbite autour de la Terre, on pourrait se demander : pourquoi n’y a-t-il pas une éclipse lunaire chaque mois ? Après tout, on sait qu’il faut environ 29 jours pour que la Lune fasse le tour de la Terre.

L’orbite de la Lune est inclinée

La réponse est apportée par la Nasa : « Il est vrai que la Lune fait le tour de la Terre tous les mois, mais elle ne passe pas toujours dans l’ombre de la Terre », indique l’agence spatiale. Cela tient au fait que la trajectoire suivie par la Lune autour de la Terre est inclinée, par rapport à ce que l’on appelle le plan écliptique, c’est-à-dire le plan dans lequel se trouve l’orbite de la Terre autour du Soleil.

C’est pour cela que la Lune peut se trouver derrière la Terre, par rapport au Soleil, tout en continuant à être éclairée par ce dernier. Chaque mois, la Lune ne passe pas forcément dans l’ombre de notre planète. Il n’y a donc pas d’éclipse à chaque pleine Lune.

Les éclipses de Lune restent donc des phénomènes relativement rares, mais tout de même plus accessibles à l’observation que les éclipses solaires : il suffit d’être du côté de la Terre où il fait nuit pour voir une éclipse de Lune lorsqu’elle se produit.

Pour voir une éclipse de Soleil, il faut non seulement se trouver du côté de la Terre où il fait jour, mais il faut en plus se situer dans la zone de l’ombre de la Lune, qui n’est pas très grande. En une année, il ne peut y avoir que sept éclipses au maximum.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Tout savoir sur l’étoile du système solaire, le
Soleil



Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *