Les températures sont plus fraiches en octobre, mais cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à mettre le nez dehors. Surtout qu’il y a encore des phénomènes astronomiques à observer dans les semaines à venir. Voici le calendrier des événements célestes à vivre absolument ce mois-ci.
Après un mois de septembre bien riche en observations astronomiques, octobre commence. Cette fois, il faut se faire une raison : il n’y aura pas d’éclipse au programme. Il faut aussi s’accommoder de températures plus fraîches lors de vos sessions d’observation du ciel pendant la nuit. Pour faciliter votre repérage, vous pouvez consulter cet article qui résume tous les phénomènes faciles à voir dans le ciel en octobre.
Les dates des différentes phases de la Lune
Les phases de la Lune sont la conséquence du cycle lunaire. Ce n’est pas la Lune qui change de forme, mais notre perception d’elle qui varie, pendant son orbite autour de la Terre. La face que la Lune présente toujours à la Terre est éclairée différemment, de notre point de vue.
- Le mardi 7 octobre, c’est la pleine Lune. Cela signifie que la Lune est à l’opposé du Soleil, par rapport à la Terre (mais il n’y a pas forcément d’éclipse à chaque pleine Lune).
- Le lundi 13 octobre est marqué par la phase du dernier quartier de Lune. On contemple tout simplement une demi-Lune.
- Le mardi 21 octobre, c’est la nouvelle Lune. La Lune n’est pas visible dans le ciel nocturne.
- Enfin, le mercredi 29 octobre, la demi-Lune est de retour, éclairée sur l’autre moitié de sa face visible : c’est la phase du premier quartier de Lune.


Les planètes visibles à l’œil nu : Vénus, Saturne, Jupiter
Certaines planètes du système solaire sont visibles sans télescope ni jumelles. Voici lesquelles ce mois-ci.
Les autres phénomènes astronomiques d’octobre 2025
Quelques autres phénomènes astronomiques sont prévus ce mois-ci, voilà les dates pour ne pas les louper.
- Le mardi 14 octobre, la Lune et Jupiter sont en conjonction — le nom donné au rapprochement apparent de deux astres dans notre ciel.
- Le samedi 18 octobre, il y a une bonne opportunité d’observer la lumière cendrée, alors que la Lune est en très fin croissant au-dessus de l’horizon.
- Le dimanche 19 octobre, c’est auprès de Vénus que la Lune se fraie un chemin, pour une autre jolie conjonction.
- Le mardi 21 octobre, c’est le maximum d’activité d’un essaim d’étoiles filantes. Les Orionides sont à leur pic, et bonne nouvelle, la Lune n’en gêne pas l’observation.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
