Peut-on regarder le spin-off Dexter: Resurrection sans avoir vu les autres séries Dexter ?

6 Min Read


Notre justicier préféré est encore et toujours de retour avec un troisième spin-off, plus de dix ans après la fin de la série originale. Mais doit-on vraiment être un expert de Dexter pour apprécier sa Resurrection, diffusée depuis le 21 août sur Canal+ ?

Et non, Dexter n’est toujours pas mort. Plus de vingt ans après ses premiers exploits macabres à la télévision, le tueur en série le plus populaire du petit écran continue de tracer sa route, jalonnée de nombreux spin-offs. Un parcours légèrement chaotique, qui peut être franchement compliqué à suivre, y compris pour les fans.

Alors si vous n’avez jamais accompagné Dexter dans ses virées nocturnes à Miami, ou ailleurs, mais que vous avez envie de donner une chance à Dexter: Resurrection, sachez que l’idée est bonne, mais que la réalisation sera peut-être plus compliquée que prévu.

Pour aller plus loin
Dexter : Resurrection // Source : Showtime

Dexter: Resurrection n’est pas idéale pour les petits nouveaux

Il est toujours difficile de raccrocher les wagons d’une série, plusieurs décennies après sa diffusion. Mais lorsque celle-ci a même eu l’ambition de développer son univers sous d’autres formes, cela rend la chose encore plus ardue. C’est le cas de Dexter, donc, qui a cru bon de donner une suite à ses aventures, à trois reprises : avec New Blood, en 2021, Original Sin, en 2024, et désormais avec Resurrection, diffusée depuis le 21 août 2025 sur Canal+, à raison d’un nouvel épisode chaque vendredi.

Et malheureusement pour les petits nouveaux, cette dernière production n’est pas forcément la plus accessible aux novices. Les premiers épisodes, notamment, introduisent plutôt laborieusement l’univers de Dexter et les enjeux des épisodes précédents.

Dexter : Resurrection // Source : ShowtimeDexter : Resurrection // Source : Showtime
Dexter : Resurrection // Source : Showtime

Comme Original Sin, qui avait le mérite de remettre un peu les compteurs à zéro, à défaut d’être réellement utile, Resurrection s’adresse ainsi plutôt aux fans de la première heure, qui ont eu le courage de rester aux côtés du tueur en série, pendant toutes ces années.

La nouvelle venue dans la galaxie Dexter nécessite ainsi de bien connaître les personnages de la série originale, mais aussi l’histoire de New Blood, dont elle est la suite directe. Et même en ayant ingurgité toutes ces heures de contenu, vous risquez d’être légèrement perdus si vous n’avez plus tous les tenants et les aboutissants en tête, heureusement résolus en quelques secondes grâce à des pirouettes scénaristiques qui manquent parfois de crédibilité. Globalement, si vous cherchez une intrigue simple à dévorer et qui ne nécessite aucune connaissance préalable, Resurrection ne sera donc pas faite pour vous.

Pour aller plus loin
Dexter, l'original, le seul et l'unique // Source : ShowtimeDexter, l'original, le seul et l'unique // Source : Showtime

Quelles séries doit-on voir avant Dexter: Resurrection ?

Si vous n’avez jamais rien suivi à Dexter, nous vous conseillons vivement de passer votre chemin et de laisser Resurrection de côté. Cependant, si vous souhaitez quand même tenter l’expérience, ou simplement vous rafraîchir la mémoire en tant que fan, voici ce que nous vous conseillons de regarder :

  • Les 8 saisons originales de Dexter, ou au moins un récap en vidéo pour bien avoir en tête tous les personnages principaux ;
  • Le premier spin-off, Dexter: New Blood, dont Resurrection est la suite directe et qui introduit notamment le personnage central d’Harrison.

En revanche, vous pouvez largement zapper Original Sin, qui n’apporte pas grand-chose à Resurrection. C’est déjà ça.

Comparatif svod // Source : Montage NumeramaComparatif svod // Source : Montage Numerama
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *