Un joueur a réussi l’exploit de terminer Clair Obscur : Expedition 33 sans esquiver ni contrer le moindre coup. Et pour rendre la performance encore plus impressionnante, il l’a accomplie en mode Expert.
C’est au youtubeur coréen Ymfah que l’on doit cette performance, qu’il ajoute à une longue liste d’exploits vidéoludiques impressionnants. Ce run, réalisé en difficulté Expert, la difficulté maximale du jeu, requiert normalement de maîtriser l’esquive et le contre, deux mécaniques essentielles au gameplay de Clair Obscur : Expedition 33. Dans une vidéo publiée le 13 août 2025 sur sa chaîne YouTube, Ymfah a pourtant prouvé que le jeu pouvait se faire sans esquiver ou parer une seule fois, et a brillamment encaissé les attaques durant l’intégralité du jeu.
Pour respecter sa règle de ne jamais parer ni esquiver, le youtubeur a misé sur l’augmentation de la Vitalité de l’ensemble des personnages. Disposer de davantage de points de vie leur permet en effet d’encaisser un grand nombre de coups et de résister à la majorité des attaques.
L’autre stratégie visait à optimiser la configuration des personnages pour remplir rapidement la barre de fracture des ennemis, les contraignant ainsi à passer leur tour le plus souvent possible. Une approche axée sur l’endurance et le contrôle du combat, plutôt que sur de gros dégâts instantanés.
Clair Obscur : Expedition full bourrin
En désactivant le tutoriel sur l’esquive et le contre, Ymfah a pu continuer son run en mode machine de guerre. Heureusement pour lui, Clair Obscur : Expedition 33 offre assez de souplesse tactique pour avancer même en ignorant cet élément clé du gameplay. Pour maximiser ses chances, le youtubeur a exploité toutes les capacités défensives à sa disposition, utilisant notamment les boucliers pour renforcer la défense de ses personnages et absorber les attaques, sans que leur barre de vie ne chute trop rapidement.

Le youtubeur se permet également quelques raccourcis pour éviter certains mini-boss, en utilisant le relief du terrain pour emprunter des passages normalement inaccessibles. Une technique empruntée au monde du speedrun et qui a maintes fois fait ses preuves. L’exploit de Ymfah sur Clair Obscur : Expedition 33 relève donc autant de la maîtrise que de la créativité, et montre à quel point le jeu offre une flexibilité insoupçonnée.
Points forts
- La direction artistique vertigineuse
- Un sacré premier jeu
- Le casting, impeccable
Points faibles
- Le concept est beaucoup trop punitif
- Le studio a voulu trop en mettre
- Trop dur en mode normal, presque trop simple en mode histoire

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !