3 ans après le premier vol du programme Artémis, la Nasa s’apprête à envoyer des astronautes autour de la Lune en 2026. À nouveau, vous pouvez contribuer à ce vol en enregistrant votre nom sur le site de la Nasa, pour qu’il parte à bord de la mission. Alors, prêts pour le décollage ?
En 2022, la Nasa envoyait son premier vol spatial avec son lanceur Space Launch System (SLS) dans le cadre du programme Artémis, autour de la Lune. Même s’il n’y avait pas d’équipage à bord, vous pouviez envoyer votre nom vers la Lune.
Aujourd’hui, 3 ans après cette première mission, l’agence spatiale remet le couvert avec la mission Artémis II. Cette fois-ci, c’est un vol habité. Et vous pouvez envoyer votre nom à bord, pour accompagner les astronautes dans leur voyage. « Les candidatures sont ouvertes pour faire voler votre nom autour de la Lune », a annoncé la Nasa le 9 septembre 2025 sur X.
Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
Embarquement pour la Lune, décollage immédiat
Le processus reste le même que la première fois : sur le site de la mission, entrez votre nom, prénom et créez un code PIN. Ce code PIN est très important (ne le perdez pas, car il ne peut pas être récupéré par la Nasa) pour pouvoir accéder à votre carte d’embarquement virtuelle. Ces données seront mises sur une carte SD embarquée à bord de la mission Artémis II.


Au plus tard en avril 2026, les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch, ainsi que l’astronaute de l’agence spatiale canadienne Jeremy Hansen, décolleront pour la mission Artémis II, direction la Lune, à bord du vaisseau spatial Orion.


La mission durera environ 10 jours et partira du centre spatial Kennedy en Floride. Elle rentrera sur Terre en atterrissant dans l’océan Pacifique au large des côtes de San Diego, en Californie, où l’équipage et le matériel seront récupérés.
Durant cette mission, « l’équipage effectuera les premières vérifications des systèmes d’Orion et testera manuellement la maniabilité du vaisseau spatial près de la Terre, avant de se diriger vers la Lune », explique la Nasa sur son site permettant d’enregistrer son nom. De plus, la mission aura pour but d’acquérir davantage de connaissances sur « les rayonnements spatiaux, la santé et le comportement humains et les communications spatiales ».
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
