Oubliez Tinder : l’une des app de rencontre les plus utilisées au monde n’est pas celle que vous croyez

6 Min Read


L’application Facebook Dating, lancée en 2019, compte 21,5 millions d’utilisateurs, selon des chiffres révélés par Meta le 3 novembre 2025. Elle dépasse ainsi certaines apps de rencontre populaires telle que Hinge.

« On s’est rencontrés sur Facebook Dating ». Vous n’avez jamais entendu cette phrase ? Nous non plus. Et pourtant, il s’agit de l’une des applications de rencontre les plus utilisées au monde. Loin des projecteurs, Facebook Dating s’est discrètement imposée comme un poids lourd du secteur. Lancée en 2019, la plateforme revendique 21,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans 52 pays, selon des chiffres publiés par Meta le 3 novembre 2025. Elle se classe juste derrière Tinder (42 millions), mais devance Hinge (15 millions) et Bumble (12,3 millions).

Lancée en 2019, la plateforme revendique 21,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. // Source : Meta
Lancée en 2019, la plateforme revendique 21,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. // Source : Meta

Comment fonctionne Facebook Dating ?

Même si l’on en parle comme une app de rencontre, Facebook Dating est en réalité une fonctionnalité intégrée à Facebook — et non une app indépendante. Pour y accéder, la démarche est assez simple :

  • Rendez-vous sur l’application Facebook (la fonctionnalité n’est pas disponible sur PC), puis appuyez sur les trois barres horizontales en haut à droite pour ouvrir le menu.
  • Cherchez l’option « Rencontres » ou « Dating » (icône en forme de cœur) et cliquez dessus.
  • Appuyez sur « Démarrer » et suivez les instructions : il faudra alors renseigner quelques informations (genre, préférences, description, photos…)

Pour utiliser Facebook Dating, il est obligatoire d’avoir un compte Facebook actif (généralement depuis plus de 30 jours) et en règle. Les deux comptes sont techniquement liés puisqu’on doit passer par l’application Facebook pour accéder à la section Dating. Pour autant, les comptes restent séparés en termes de visibilité et de confidentialité : le profil Dating est distinct et n’est pas visible par vos amis Facebook, ni par les visiteurs de votre profil classique. Seules les informations et photos que vous renseignez sont visibles. ​

Seules les informations et photos que vous renseignez sont visibles. ​ // Source : Numerama / MetaSeules les informations et photos que vous renseignez sont visibles. ​ // Source : Numerama / Meta
Seules les informations et photos que vous renseignez sont visibles. ​ // Source : Numerama / Meta

Et si votre crush se cache déjà dans vos amis Facebook, pas de panique. La fonction « Secret Crush » permet de désigner, en toute discrétion, jusqu’à neuf personnes parmi vos contacts. Si l’intérêt est réciproque, Facebook Dating vous le révèle : c’est un match.

Facebook Dating cartonne même chez les jeunes

Pour autant, une question subsiste : comment Facebook Dating peut-il séduire autant d’utilisatrices et d’utilisateurs alors que le réseau social est déserté par les 18-25 ans ? Dans les faits, toutes les générations qui ont suivi les Millennials ont plus ou moins tourné le dos à Facebook. Mais la plateforme conserve une réserve colossale de membres actifs quotidiens : 2,11 milliards. À côté, les 21,5 millions de Facebook Dating paraissent presque anecdotiques. Ce vivier reste pourtant le plus grand au monde, même si Facebook vieillit et s’adresse désormais surtout aux 25-54 ans.

Facebook Dating. // Source : NumeramaFacebook Dating. // Source : Numerama
Facebook Dating. // Source : Numerama

Et c’est justement cette tranche d’âge qui semble y trouver son compte. Moins attirés par TikTok ou Snapchat, ces utilisateurs restent très actifs sur Facebook et profitent de Facebook Dating naturellement. Pas de nouvel abonnement, pas d’algorithme à apprivoiser : les fonctionnalités principales sont gratuites, simples d’accès et parfois plus généreuses que celles de la concurrence. Une aubaine pour celles et ceux qui ne comptent pas payer pour Tinder Gold — Facebook Dating étant financé par la publicité, et non par abonnement payant. Cela porte visiblement ses fruits : selon le New York Times, les conversations menées par les utilisateurs de moins de 30 ans ont augmenté de 7 %, d’après les données communiquées par Meta.

Pour rester au goût du jour, Facebook Dating s’offre même une fonctionnalité à base d’IA. « Meet Cute », offre à chaque utilisateur un match surprise par semaine pour limiter la lassitude, en plus d’apprendre progressivement à mieux cibler les profils.

Meta mise sur Facebook Dating, Messenger et MarketPlace

Meta a positionné Facebook Dating comme une alternative plus sérieuse à Tinder : pas de swipes infinis, pas de matchs basés uniquement sur la photo, mais une mise en avant des centres d’intérêt communs, des groupes partagés et des événements. De quoi séduire un public en quête de rencontres plus stables et authentiques, notamment parmi les 30-50 ans — même si, bien sûr, les relations sérieuses existent aussi chez ses concurrents.

Mark Zuckerberg a d’ailleurs trouvé un moyen de faire revenir une partie de la Gen Z sur son réseau social. S’ils désertent le fil d’actualité, beaucoup restent présents sur Facebook pour des fonctionnalités ciblées comme Marketplace ou Messenger, qui sont devenues de véritables portes d’entrée quotidiennes. L’existence même de Facebook Dating prouve que Meta n’a pas dit son dernier mot. En intégrant les rencontres à son écosystème, le groupe tente tant bien que mal de retenir un public vieillissant.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *