En attendant la sortie du casque de Samsung et de Google, Vivo lance le Vivo Vision, son premier casque haut de gamme de réalité mixte. Ce concurrent du Vision Pro, qui devrait coûter approximativement 1 200 euros, est une imitation complète du produit d’Apple.
L’Apple Vision Pro ne se vend pas bien ? Vivo s’en fiche, lui aussi veut son ordinateur spatial.
Le 21 août 2025, le constructeur chinois que la France a brièvement connu (sa présence sur les réseaux sociaux a cessé en 2023) a dévoilé son premier casque de réalité mixte : le Vivo Vision. Un produit qui n’a pas vocation à être vendu pour l’instant, mais que les Chinois peuvent aller essayer en magasin. Vivo le présente comme une version améliorée du Apple Vision Pro, même s’il s’agit sans doute plus d’une version low cost grandement inspirée.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Apple Vision Pro + copier + coller = Vivo Vision
Comme Samsung avec son casque Moohan, Vivo semble croire en l’informatique spatiale. Le casque du constructeur chinois, à en croire des images partagées sur les réseaux sociaux, va jusqu’à copier l’interface de visionOS, le système d’exploitation d’Apple. La forme des icônes est la même, la grille d’affichage aussi, au même titre que la barre de navigation. Vivo appelle son système « OriginOS Vision ».


Déjà montré plus tôt en 2025, le Vivo Vision avait jusque-là caché ses caractéristiques techniques. On en connaît désormais, comme le poids de l’appareil, qui est de seulement 398 grammes (contre plus de 600 grammes chez Apple). Vivo prétend avoir réglé le problème de confort de son rival californien. La marque revendique aussi des écrans micro-OLED avec une définition de 3840 par 3552 pixels par œil, le tout avec une meilleure colorimétrie que chez Apple. Le contrôle par les yeux est évidemment de la partie, au même titre que la validation avec les doigts.
Seule différence : son produit est un peu moins personnalisable que chez Apple (il n’y a que 4 tailles, alors qu’Apple s’adapte à chaque client). Rassurez-vous : Vivo a quand même copié les verres magnétiques pour adapter sa vue.


Sous les entrailles du Vivo Vision, on trouve la puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, la même que dans le futur casque Samsung. Une puce qui devrait rivaliser avec l’Apple M2 du Vision Pro, mais qui sera probablement battue par la future version M5, attendue d’ici début 2026.
Si de nombreux détails restent inconnus, on sait que Vivo mise aussi sur une batterie externe et filaire, et que son produit dispose d’un cinéma virtuel et de la possibilité de prendre des photos/vidéos en 3D. Toute l’expérience d’Apple semble avoir été répliquée. Reste à savoir avec quelles applications : Android XR n’est pas officiellement disponible.


Quid du prix ? Les médias chinois avancent la somme de 10 000 yuans, qui équivaudrait à 1 400 euros. On peut d’ores et déjà parier sur un produit au moins deux fois moins cher que celui d’Apple. Reste une problématique de taille pour Vivo : pour l’instant, le grand public n’a pas manifesté son intérêt pour la réalité virtuelle. Meta, avec ses casques Quest à 330 euros, n’a lui même pas trouvé la recette magique.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !