Le partenariat annoncé le 6 octobre 2025 entre OpenAI et le concepteur de puces AMD a fait bondir l’action du groupe à un niveau historique. Une alliance stratégique qui rebat les cartes d’un marché de l’IA dominé jusqu’ici par Nvidia.
Personne ne s’attendait à une telle annonce : le fabricant américain de semi-conducteurs AMD et OpenAI ont dévoilé le 6 octobre 2025 un partenariat stratégique de grande ampleur. Leur objectif : déployer jusqu’à 6 gigawatts de cartes AMD pour soutenir les futures infrastructures IA d’OpenAI. Le premier déploiement de 1 gigawatt de GPU AMD Instinct MI450 est prévu dès le second semestre 2026.
OpenAI est-il un faiseur d’or ? L’annonce de son partenariat avec AMD a eu effet spectaculaire sur la bourse : l’action AMD s’est envolée de plus de 30 % juste avant l’ouverture de Wall Street, avant de se lisser autour des 28 %.

Une véritable situation « gagnant-gagnant », avec un OpenAI qui pourrait racheter 10 % d’AMD
Dans le cadre de cet accord, AMD sera le « partenaire stratégique de calcul principal » d’OpenAI pour « piloter les déploiements à grande échelle de la technologie AMD ». Le communiqué d’AMD évoque une « véritable situation gagnant-gagnant pour les deux entreprises », censée permettre des déploiements d’IA à très grande échelle.
Parmi les points notables de ce partenariat : AMD accorde à OpenAI un warrant pour acquérir jusqu’à 160 millions d’actions AMD, à 0,01 $ par action, à condition que certains jalons techniques, commerciaux et boursiers soient atteints. OpenAI pourrait ainsi prendre jusqu’à 10 % du capital d’AMD et se positionner encore plus comme un géant de la tech.


L’obtention des actions par OpenAI n’est pas automatique : plusieurs objectifs doivent être franchis. Jean Hu, vice-président exécutif, directeur financier et trésorier d’AMD, est confiant : « Notre partenariat avec OpenAI devrait générer des dizaines de milliards de dollars de revenus pour AMD tout en accélérant le déploiement de l’infrastructure d’IA d’OpenAI ».
OpenAI diversifie ses partenaires et transforme ce qu’il touche en or
La réaction boursière a été très positive pour AMD, avec des gains immédiats spectaculaires, tandis que la pression se renforce sur Nvidia et les autres concurrents du secteur. Certains voient en ce partenariat un moyen pour AMD de s’offrir à OpenAI en échange de visibilité, pour devenir le prochain Nvidia.
Cet accord intervient peu après l’annonce d’un partenariat très ambitieux entre OpenAI et Nvidia portant sur au moins 10 GW de systèmes IA et un investissement potentiel allant jusqu’à 100 milliards de dollars.
Le choix d’OpenAI d’orchestrer deux méga‑partenariats en parallèle souligne une stratégie de diversification de l’approvisionnement, une sécurisation de la capacité de calcul et un renforcement de son pouvoir de négociation. La diversification d’OpenAI fait baisser le pouvoir de fixation des prix de Nvidia. Si AMD propose une alternative performante, OpenAI (et d’autres) pourront négocier à la baisse les tarifs GPU, brisant le quasi-monopole que Nvidia exerce depuis 2022-2024. Le message implicite : il existe désormais une alternative crédible à Nvidia.
De son côté, Nvidia multiplie les alliances pour consolider son emprise sur le marché. Son entrée à hauteur de 4 % au capital d’Intel – son vieux rival – illustre aussi l’effervescence qui agite aujourd’hui les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle. L’ensemble de l’industrie technologique s’organise, s’allie et investit massivement pour répondre à la Ruée vers l’or déclenchée par l’IA.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !