One Piece saison 2 : l’actrice Charithra Chandran ciblée par une vague de haine raciste

8 Min Read


Certains fans du manga original d’Eiichiro Oda ont lancé une campagne raciste visant une comédienne en particulier : Charithra Chandran, vue dans La Chronique des Bridgerton et qui interprètera le personnage de Vivi, dans la saison 2 de One Piece. Le reste du casting a déjà réagi pour la défendre.

On le sait : One Piece est un monument intouchable de la pop culture, au même titre que Le Seigneur des Anneaux est un chef-d’œuvre inattaquable, du côté de la fantasy. Malheureusement, comme l’épopée culte de Tolkien avant lui, le manga vient de déclencher une immense vague de haine, concernant son adaptation en live-action.

En 2022, le casting de la série Les Anneaux de Pouvoir, sur Prime Video, avait ainsi dû réagir face au racisme décomplexé dont les fans faisaient preuve à l’encontre de plusieurs personnes noires, choisies notamment pour des rôles d’elfes.

Cette fois, c’est au tour de One Piece de connaître le même sort. La comédienne Charithra Chandran, qui donnera vie au personnage de Miss Wednesday, subit actuellement une vague de harcèlement raciste, à la suite de la mise en ligne du premier trailer pour la saison 2 de One Piece.

« Merci beaucoup pour tout votre soutien ❤️ »

Le 10 août 2025, Netflix a ainsi dévoilé les toutes premières images de la suite de One Piece. On y rencontrait plusieurs nouveaux personnages, encore jamais vus dans l’adaptation live-action, dont une héroïne cruciale : Miss Wednesday, ou Vivi. Dans le manga original, celle-ci possède la peau blanche, mais dans la version Netflix, elle sera interprétée par Charithra Chandran, une actrice britannique, d’origine indienne.

Vivi dans One Piece // Source : One Piece
Vivi dans le manga One Piece. // Source : One Piece

Quelques fans racistes, mécontents de ce choix, ont alors décidé de s’acharner contre elle sur les réseaux sociaux. Comme le dit si bien le média Gizmodo : après tout, il est vrai que la présence d’une comédienne noire est extrêmement improbable à accepter dans un monde dans lequel un jeune homme peut étirer les membres de son corps ou dans lequel un petit renne qui parle peut devenir un médecin professionnel.

Même l’ancienne étoile de Bridgerton s’en est d’ailleurs amusée, en partageant plusieurs commentaires haineux formulés à son encontre en story Instagram, avec la légende suivante : « Merci beaucoup pour tout votre soutien ❤️ ».

Pour aller plus loin
Luffy a le pouvoir d'être « élastique ». // Source : NetflixLuffy a le pouvoir d'être « élastique ». // Source : Netflix

« Charithra a été choisie spécifiquement par Eiichiro Oda »

Face à ce torrent de haine abject, provenant en réalité d’une petite poignée de « fans » beaucoup trop bruyants, d’autres stars du casting se sont levées pour défendre leur collègue et amie. Emily Rudd, qui incarne Nami dans One Piece, a ainsi mis les choses au clair dans ses stories Instagram : « L’univers perçu comme canon n’excuse pas un racisme flagrant ou la haine, peu importe sa forme. Je suis plus que fière de notre série, de notre casting et de l’opportunité que nous avons de donner vie à une histoire centrée autour d’une famille choisie et inclusive, créée par une famille choisie tout aussi inclusive. »

Tout comme Jacob Romero, qui joue Usopp, l’actrice phare de la série Netflix en a profité pour partager un long post de Rob Colletti, qui débarquera dans la saison 2 dans le rôle de Wapol. Il y explique que « Charithra a été choisie spécifiquement par Eiichiro Oda et il possède bien plus de connaissance et de compréhension de ses propres personnages que n’importe qui d’autre, et particulièrement plus que les pauvres types détestables et sans imagination qui ont l’audace d’aller sur Internet pour lancer des propos haineux envers une actrice, sans même avoir vu sa performance absolument extraordinaire dans la série. »

Les posts d'Emily Rudd partagés sur Instagram le 12 août 2025 // Source : Captures d'écran réalisées par GizmodoLes posts d'Emily Rudd partagés sur Instagram le 12 août 2025 // Source : Captures d'écran réalisées par Gizmodo
Les posts d’Emily Rudd partagés sur Instagram le 12 août 2025. // Source : Captures d’écran réalisées par Gizmodo

Le torrent de haine provoqué par ces soi-disant fans est d’autant plus ridicule que le prénom de Vivi est en réalité Nefertari, et que le personnage est inspiré notamment par la culture égyptienne, comme le rappelle Rob Colletti.

L’interprète en a profité pour insister également sur l’importance de la représentation et le fait que Charithra Chandran « honore la vision originale d’Eiichiro Oda » : « Elle représente tout ce que les héros de One Piece ont été écrits pour incarner (…) Son travail va inspirer des générations de petites filles qui méritent de se voir à l’écran, à travers elle. (…) Si cela ne vous remplit pas de joie, alors vous n’avez rien compris à l’essence même de One Piece. Cette histoire incroyable a toujours célébré et soutenu l’inclusivité, et elle le fera toujours. Ce n’est même pas ouvert au débat. »

Il a terminé son post par une attaque directe envers les fans racistes : « Le problème, ce n’est pas le casting, c’est vous. Ce genre de comportements est idiot, gênant et vous devriez avoir honte de vous. » C’est ce que l’on appelle un mic drop.

Pour aller plus loin
One Piece // Source : One PieceOne Piece // Source : One Piece
Comparatif svod // Source : Montage NumeramaComparatif svod // Source : Montage Numerama
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Les dernières actualités sur
Netflix





Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *