On a vu la Leapmotor B05 : Stellantis a-t-il réussi la plus européenne des voitures chinoises ?

7 Min Read


Sobre, bien dessinée et stratégiquement calibrée pour l’Europe, la Leapmotor B05 débarque à Munich avec probablement dans l’idée de bousculer un peu la Volkswagen ID.3, la Cupra Born et la Renault Mégane E-Tech.

Leapmotor commence à creuser son trou en Europe. La marque chinoise, distribuée par Stellantis hors de Chine, voit sa notoriété grimper de modèles en modèles, et le rythme des nouveautés est rapide. D’ici à moins d’un an, la marque aura doublé sa gamme en France, passant de deux modèles actuels (T03 et C10) à quatre. Seront ajoutés le B10 (SUV urbain) et la nouvelle berline compacte, présentée en première mondiale au salon IAA de Munich. Numerama a pu l’approcher, sur place, ce 9 septembre 2025.

La Leapmotor B05 sera commercialisée en Europe au printemps 2026 et pas uniquement en jaune, comme sa couleur de présentation. Ce modèle, qui s’appellera Lafa 5 en Chine, mesure 4,43 m de long, 1,88 m de large et 1,52 m de haut : plus imposant que la plupart de ses rivales européennes. Son design reste sobre, mais efficace. Il traduit la volonté de séduire un public qui cherche une alternative crédible aux compactes électriques déjà établies. Jusqu’à présent, les modèles peinaient à vraiment séduire une large clientèle européenne, en ciblant encore trop les goûts des acheteurs chinois, mais cela est en train de changer.

Leapmotor B05 à l'IAA Munich // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLeapmotor B05 à l'IAA Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Leapmotor B05 à l’IAA Munich. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Une berline compacte pensée pour l’Europe

Officiellement, Zhu Jiangming, patron de Leapmotor, parle d’un « produit stratégique adapté à une jeune génération » combinant « la dynamique d’un coupé au profil d’un crossover », selon les propos rapportés par Automotive News Europe le 8 septembre. Officieusement, il s’agit surtout de sortir une compacte qui arrive pile sur l’un des anciens segments roi en Europe, dépassé par les SUV depuis. Un design sage, presque passe-partout, mais qui a de quoi mettre quelques bâtons dans les roues de la concurrence.

Une autre déclaration du patron de Leapmotor a surtout retenu notre attention : « conçu et fabriqué en Chine, mais réglé en Europe par Stellantis. » C’est un argument qui pourrait faire mouche pour rassurer les acheteurs européens, qui se méfient encore des modèles venus de l’autre côté du globe. En revanche, si le modèle est produit en Chine, et non en Espagne comme le B10, il risque de perdre en attractivité.

Leapmotor B05 à l'IAA Munich // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLeapmotor B05 à l'IAA Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Pas de fausse note pour la Leapmotor B05 à l’IAA Munich. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Des tarifs agressifs

La B05 débarque dans un marché dominé par la VW ID.3, avec 37 414 véhicules immatriculés au premier semestre 2025. On retrouve ensuite la Cupra Born (22 015 immatriculations) puis la MG4 (14 495 exemplaires), en net recul face aux modèles européens.

Leapmotor B10 (2025) et B05 (2026) // Source : LeapmotorLeapmotor B10 (2025) et B05 (2026) // Source : Leapmotor
Leapmotor B10 (2025) et B05 (2026). // Source : Leapmotor

Pour s’imposer, Leapmotor peut compter sur des prix agressifs. Il est trop tôt pour que la marque annonce un tarif pour l’Europe, mais vu le positionnement du SUV B10 à 29 900 €, on peut s’attendre à une B05 placée en dessous de 30 000 €, à l’image de la MG4. Il faudra cependant attendre d’avoir la fiche technique complète pour juger de l’offre, surtout que le groupe Volkswagen a plusieurs modèles abordables qui vont arriver en 2026. Le match n’est pas gagné d’avance.

Et pour faire parler d’elle, une version plus sportive est déjà prévue : aileron arrière, jupes latérales, le tout pour donner un air de compacte énervée. Si les performances sur la route tiennent les promesses d’un réglage soigné digne d’un modèle Stellantis, cela pourrait être intéressant.

Leapmotor B05 à l'IAA Munich // Source : Robin San Vicente pour NumeramaLeapmotor B05 à l'IAA Munich // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Un profil particulièrement sobre pour cette Leapmotor B05. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Là où d’autres marques chinoises débarquent parfois sans parachute, Stellantis offre à Leapmotor un atterrissage en douceur. Est-ce suffisant pour conquérir le marché européen ? On ne peut pas reprocher à Leapmotor et Stellantis de faire des efforts pour que la mayonnaise prenne. Néanmoins, à force de miser sur des voitures chinoises à bas coût, Stellantis risque toujours de fragiliser ses propres marques. Cela reste un drôle de pari du groupe.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *