On a rencontré l’homme qui veut créer des Jeux olympiques dopés (pour la science)

12 Min Read


Un homme d’affaires australo-américain a pour ambition de lancer la première compétition sportive mondiale fondée sur le dopage dans le Nevada, aux États-Unis, en 2026. Avec les Enhanced Games, Aron D’Souza souhaite également faire de son concours un laboratoire à ciel ouvert pour accélérer la recherche contre le vieillissement.

Un million de dollars pour un record du monde dopé. C’est la promesse très sérieuse des Enhanced Games, une compétition sportive alternative aux Jeux Olympiques où se doper n’est plus interdit, mais encouragé. Derrière ces “Jeux améliorés” dont la première édition doit avoir lieu à Las Vegas en mai 2026, Aron D’Souza, un quadragénaire australien naturalisé Américain, diplômé d’Oxford et féru de sciencesn s’est fixé une mission : bâtir une nouvelle espèce d’humains augmentés.

D’où l’idée des jeux dopés vous est-elle venue ?

Du professeur Julian Savulescu de l’Université d’Oxford, qui a été une grande source d’inspiration. Mais le dopage dans le sport a déjà été expérimenté par le passé avec les Jeux Olympiques de la Grèce antique : ils célébraient alors autant les cités-États que l’avancée technologique. Le recours aux produits dopants était donc monnaie courante.

Vous critiquez régulièrement l’hypocrisie du Comité international Olympique (CIO). Pourquoi ?

Pendant un siècle, la pierre angulaire du sport était la pureté. Le CIO a donc cru que tout avantage technologique ou scientifique était incompatible avec l’esprit sportif, ce avec quoi je suis en désaccord total. Selon une étude commandée par le Comité international et l’Agence mondiale antidopage (AMA), 44 % des athlètes d’élite auraient consommé des substances interdites au cours de l’année écoulée. Ainsi, le CIO et l’AMA prétendent défendre un sport pur et naturel, mais ils n’ont pas de véritable mécanisme de surveillance, car seul 1% de ces athlètes ont été démasqués.

Le dopage a longtemps été associé à des scandales de triche et de risques sanitaires. Comment pouvez-vous nous rassurer sur le fait que vos athlètes ne mettent pas leur vie en danger ?

En me basant sur un graphique du professeur David Nott de l’Imperial College de Londres publié dans The Lancet, je peux vous dire que la drogue la plus dangereuse est l’alcool. Les stéroïdes anabolisants présentent un risque bien moindre que les substances que nous acceptons dans notre société. L’alcool tout comme, les aliments transformés et les jeux d’argent comptent parmi les principaux sponsors du sport. McDonald’s et Coca Cola ont causé plus de dommages à la santé publique que les stéroïdes n’en feront jamais.

Quels sont les sports au menu de la première édition des Enhanced Games ? 

L’athlétisme, la natation et l’haltérophilie. Ce sont des sports d’objectifs. Nous les avons choisis parce que nous voulons voir le meilleur de la performance humaine, et si aux Enhanced Games nous battons tous les records du monde, alors nous deviendrons la meilleure compétition à regarder.

Vous promettez un million de dollars à qui battra un record mondial : est-ce que la quête de performance physique n’est pas ici avant tout un produit de divertissement ?

Le sport d’aujourd’hui doit être divertissant. Je dis toujours que tout le monde regarde la Formule 1, mais pas la Formule 2. Pourquoi ? Parce que comme je le disais plus tôt, nous voulons voir le meilleur de la performance humaine. Nous avons d’ailleurs déjà battu notre premier record du monde avec le nageur Kristian Gkolomeev. Plus nous battrons de records, plus nous deviendrons l’événement sportif le plus rapide au monde.

Quel traitement les sportifs suivent-ils quand ils rejoignent les Enhanced Games ?

Ils ont trois options pour participer aux Jeux améliorés. Ils peuvent concourir naturellement, sans prendre de substances. Ils peuvent aussi s’auto-améliorer c’est-à-dire consulter leur propre médecin, ce qui est le cas de certains athlètes. Ils ont aussi la possibilité de se doper dans le cadre d’un essai clinique. Nous collaborons dans ce cadre avec les autorités réglementaires gouvernementales pour faire approuver ces essais afin qu’ils puissent se doper sous surveillance médicale pendant leur entraînement, et ce, jusqu’à cinq ans après leur traitement.

Plus qu’une compétition sportive, vous présentez les Enhanced Games comme un outil pour “repousser les limites humaines”…

Prenons le cas de Kristian Gkolomeev. Il a 31 ans et donc 10 ans de plus qu’à son apogée en tant que nageur. Mesurez à quel point c’est incroyable : c’est le nageur le plus rapide de l’histoire du monde, et il a 10 ans de plus que le détenteur moyen du record en 50m nage libre. D’ici quelques années, j’imagine un monde où nous aurons des athlètes quadragénaires, peut-être même quinquagénaires, qui courront plus vite qu’Usain Bolt.

Vous vous inscrivez dans la lignée de Peter Thiel ou Bryan Johnson, qui investissent dans la lutte contre le vieillissement. Votre vision est-elle de prolonger la vie ?

Est-ce que je voudrais vivre 200 ans ? Probablement pas. Mais est-ce que j’aimerais vivre 100 ans dans mon corps de 25 ans ? Oui, absolument. Avec l’essor des améliorations pharmacologiques, des interfaces cerveau – ordinateur, de l’intelligence artificielle et des améliorations techniques, nous pourrons véritablement devenir des super-humains.

Pensez-vous que l’histoire retiendra les Enhanced Games comme une compétition sportive ou comme une expérience scientifique à grande échelle ?

Je pense que l’histoire se souviendra de nous principalement comme d’une expérience scientifique, car les découvertes scientifiques sont plus importantes que le sport. Le sport nous renseigne sur la nature de l’humanité et nous incite au travail acharné, mais c’est la science qui nous a propulsés de la caverne à la civilisation. D’ailleurs, un prix Nobel de médecine serait un accomplissement extraordinaire, car c’est la plus haute distinction scientifique, une distinction que le Comité international olympique n’a encore jamais obtenue.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *