Les offres réservées aux moins de 26 ans chez Orange sont alléchantes, mais attention : les deux premiers mois sont à payer au prix fort. Une condition pas très bien expliquée : certains clients se sentent floués.
22 euros par mois le forfait spécial voyage, avec 180 Go de données en 5G, ça fait rêver. Cette offre est disponible chez Orange pour tous les abonnés de moins de 26 ans. Même chose pour d’autres forfaits mobiles et abonnements Internet fixes. Mais pour en connaître le tarif exact, il faut bien comprendre les conditions de vente d’Orange.
Des forfaits mobiles Orange moins chers pour les jeunes, mais pas au début
Pour ses forfaits mobiles et fixes, Orange propose aux clients de moins de 26 ans de payer moins cher leur abonnement. Pour accéder à ces offres, il faut souscrire chez l’opérateur, puis demander un remboursement via une ODR (offre de remboursement).


Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


Pour le forfait Série Spéciale Voyage, Orange écrit qu’il s’agit d’un « remboursement de 18€/mois à partir de la 2ème facture Orange et jusqu’aux 26 ans révolus du client ». Sur le formulaire dédié, il est écrit que « votre remboursement interviendra à partir de votre 2e ou 3e facture après validation de votre demande par Orange ».
À cette étape-là, notez qu’on peut avoir plus de précisions en cliquant sur « Voir le détail » puis sur « Mentions » — ce que ne font sans doute pas tous les clients.
Une interprétation des mots qui arrange bien Orange
Un « remboursement différé » qui peut avoir deux interprétations possibles. La première est celle qui va dans le sens du client : vous payez vos deux ou trois premiers mois d’abonnement plein tarif et Orange vous rembourse la différence sur vos prochaines factures. La seconde est celle qui va dans le sens de l’opérateur : vous payez vos deux ou trois premiers mois plein tarif et ensuite seulement, vous profitez du tarif réduit, via cette ODR.


Contacté par Nicolas Lellouche, journaliste de Numerama, le service client d’Orange explique que les abonnés ne « récupèrent » pas ces premiers mois d’abonnement. Autrement dit, on pourrait parler d’un remboursement « à partir du 2ème ou 3ème mois ».
Selon les témoignages de clients sur X, si la formulation peut être jugée trompeuse, le service client (en boutique ou par téléphone) semble clair : les premiers mois ne sont pas remboursés sur les factures ultérieures. La réduction ne débute pas dès le premier mois, mais plus tard.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !