Les résultats financiers de Nintendo entre le 1er avril et le 30 septembre 2025 sont extrêmement positifs pour le constructeur japonais, qui voit sa Switch 2 à des niveaux largement supérieurs à ses propres attentes (et à la Switch 1). Nintendo revoit ses prédictions à la hausse : la Switch 2 fait un carton.
Les plus pessimistes se sont trompés : la Nintendo Switch 2 rencontre un immense succès et suit pour l’instant une trajectoire supérieure à celle de la première Switch.
Le constructeur japonais, qui a publié ses résultats semestriels pour la période du 1ᵉʳ avril au 30 septembre 2025, annonce un chiffre d’affaires 110 % plus élevé qu’il y a un an (6,16 milliards d’euros, versus 2,93 milliards d’euros). Son bénéfice net est aussi en hausse (+ 83,1 %) : Nintendo a gagné 1,11 milliard d’euros ces six derniers mois, alors qu’il mettait de côté 608,2 millions d’euros il y a un an. À noter qu’il s’agit de valeurs converties en euros par nos soins : Nintendo s’exprime en yens.
La raison de ce succès tient en six lettres et un chiffre : Switch 2. La console, déjà vendue à 10,36 millions d’exemplaires (soit 4,54 millions de plus qu’il y a trois mois), est sans surprise le best-seller du semestre. Les jeux Switch 2 sont aussi très populaires : Nintendo en a vendu 20,62 millions, soit deux jeux par console en moyenne.

Nintendo pense pouvoir vendre 19 millions de Switch 2 d’ici au 31 mars 2025
Le succès de la Switch 2 est tel que Nintendo revoit ses attentes à la hausse. Le Japonais espérait initialement vendre 15 millions de consoles d’ici au 31 mai 2026, à la fin de son année fiscale. Il prédit désormais que 19 millions de consoles auront trouvé des propriétaires à cette date. Un record pour une si petite période.
Si tout se passe bien, la Nintendo Switch 2 devrait très facilement dépasser les 13,56 millions ventes de la Wii U durant ses six premiers mois d’existence. Elle s’inscrit pour l’instant dans une dynamique nettement supérieure à celle de la première Switch, qui avait attendu un an pour atteindre les 15 millions d’unités. Mais la Switch a ensuite tout renversé sur son passage : il y en a aujourd’hui 151,01 millions en circulation. Seules la Nintendo DS (151,02 millions) et la PS2 (160 millions) font mieux.


Dans ses résultats financiers, Nintendo explique qu’une partie de ses bons résultats est due au prix supérieur de la Switch 2, qui permet à son chiffre d’affaires de nettement progresser. Un joli pied de nez aux personnes qui critiquaient le tarif de la console et qui pensaient que Nintendo n’en vendrait pas à 470 euros : c’est l’inverse qui se produit. Nintendo bat tous les records avec la Switch 2.
Sans surprise, c’est Mario Kart World (9,57 millions) qui occupe la première place des ventes de jeux : presque tous les acheteurs de Switch 2 l’ont pris. L’excellent Donkey Kong Bananza (3,49 millions) arrive derrière : on voit l’importance de la franchise Mario chez Nintendo. Un client sur trois y a joué.
Durant le semestre avril-septembre, Nintendo a aussi vendu 61,56 millions de jeux Switch 1. C’est toujours Mario Kart 8 Deluxe, sorti en 2017, qui occupe la première place des ventes. Une anomalie dans le monde du jeu vidéo. Au trimestre prochain, Légendes Pokémon Z-A prendra sûrement la première place. Sans oublier EA Sports FC 26, enfin jouable sur une console Nintendo.


Autre donnée intéressante : sur 10,36 millions de Switch 2 vendues, 8,10 millions l’étaient en bundle avec Mario Kart World. La majorité des clients ont donc dépensé 500 euros pour la console et son jeu phare, soit un prix moyen largement supérieur à celui de la première Switch.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
