C’est officiel : la future voiture électrique à moins de 25 000 € de Volkswagen ne s’appellera pas ID.2, mais ID. Polo. Un changement stratégique pour s’appuyer sur un patronyme emblématique de la marque.
Volkswagen donne enfin des nouvelles de sa prochaine voiture électrique phare. Alors que l’on attendait l’annonce de l’officialisation de l’ID.2 au salon IAA de Munich, organisé du 9 au 14 septembre, le constructeur automobile allemand nous avait teasé par surprise le concept de sa version SUV, alors officieusement appelée ID.2 X.
Finalement, la compacte promise à moins de 25 000 € sera bien présentée en grande pompe — mais toujours camouflée — à l’évènement bavarois, apprend-on dans un communiqué du 3 septembre. Mais, plus encore que la confirmation du rendez-vous à la mi-septembre, le plus notable ici est bien la révélation de son nom officiel, qui ne sera pas ID.2.
La Volkswagen ID.2 devient ID. Polo
Pour mémoire, lors de la présentation du concept préfigurant cette voiture électrique abordable, la marque avait choisi le nom ID. 2all, traduisant la volonté de proposer l’électrique pour tous. Par son positionnement sous l’ID.3, la logique aurait donc voulu que le modèle de série délaisse le suffixe conceptuel « all » pour ne se présenter que sous l’appellation de « ID.2 ».

Mais ça, c’était avant que Volkswagen n’opère une nouvelle stratégie de dénomination pour ses modèles électriques avec pour objectif de capitaliser sur des noms « solidement ancrés dans l’esprit des gens », explique le PDG du constructeur, Thomas Schäfer. Ainsi, la future ID.2 s’appellera désormais officiellement la Volkswagen ID. Polo. Un modèle populaire qui a bâti sa réputation sur sa simplicité et son accessibilité à toutes les bourses. Pour sa version sportive préfigurée par le concept ID. GTI, elle prendra donc le nom de ID. Polo GTI.


Bientôt la Volkswagen ID. Golf au lieu de l’ID.3
Après l’ID.2, devenue ID. Polo, Volkswagen s’attaquera à ses autres modèles 100 % électriques et « apportera des noms plus connus dans la gamme électrique avec chaque nouvelle génération de modèles. » Outre la Polo, l’autre modèle emblématique du constructeur de Wolfsburg est sans aucun doute la Golf. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que l’ID.3 devienne l’ID. Golf. On pourrait également imaginer que la berline ID.7 adopte le nom d’ID. Passat ou que le SUV ID.4 se transforme en ID. Tiguan.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !