11 chefs-d’œuvre du studio Ghibli disponibles gratuitement en streaming légal en France ? C’est ce que va proposer France Télévisions à partir de décembre. Ce sera donc littéralement Noël avant l’heure.
Pour qui veut voir ou revoir les films du studio Ghibli en streaming, et de façon légale, il n’y a pas vraiment trente-six solutions : aujourd’hui, tout le catalogue Ghibli est accessible sur Netflix, moyennant le paiement de son abonnement. Ou alors, il faut se rabattre sur des achats ou des locations à l’unité, sur diverses plateformes de VOD.
Mais cela va changer. Comme l’a fait savoir France Télévisions le mardi 18 novembre, dans une publication sur Bluesky, 11 films Ghibli vont être très bientôt proposés en streaming gratuit en France. Il faudra juste faire preuve d’un peu de patience, car les longs-métrages arriveront à partir du 6 décembre, à raison de deux films par semaine, sur ses chaînes et sur France.tv. Attention cependant : on ignore encore leur ordre de diffusion, mais celui-ci devrait être communiqué plus proche de la date.
L’iPhone 17 est moins cher sur Rakuten
Superbe écran OLED 120 Hz, puce A19 puissante et design maitrisé : le dernier iPhone 17 avec 256 Go de stockage est à 849,99 euros sur Rakuten.


Les films Ghibli gratuits à voir en streaming sur France TV
Les films Ghibli concernés par la diffusion à venir sont les suivants :
- Kiki la petite sorcière ;
- Porco Rosso ;
- Mon voisin Totoro ;
- Le vent se lève ;
- Ponyo sur la falaise ;
- Le Château ambulant ;
- Le Garçon et le Héron ;
- Princesse Mononoké ;
- Le Château dans le ciel ;
- Le Voyage de Chihiro ;
- Nausicaä de la Vallée du Vent.


Si tout le catalogue de Ghibli n’est pas couvert par l’opération, car il manque bien des références à cette liste, force est de constater qu’il s’agit malgré tout d’une sélection très solide. Ces 11 films sont incontestablement parmi les plus importants du studio, de l’animation japonaise et même, pour certains d’entre eux, de l’animation mondiale. Sans aucun doute.
Pas de Tombeau des Lucioles, et en même temps…
En réalité, le titre majeur qui manque est Le Tombeau des Lucioles, qui a la particularité d’ailleurs de ne pas avoir été réalisé par Hayao Miyazaki, à la différence des 11 cités précédemment. C’est son comparse, Isao Takahata, qui s’en est occupé, en s’appuyant sur une nouvelle d’Akiyuki Nosaka, elle-même basée en partie sur sa propre vie.
Ceci étant, Le Tombeau des Lucioles n’est pas vraiment un film adapté à une ambiance de Noël, ni aux enfants, car les thématiques abordées sont très dures. Bien qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre, c’est surtout une tragédie sur la guerre et l’enfance, avec des scènes déchirantes. À ne pas mettre le 24 décembre au soir, sauf à plomber l’ambiance.


Des films bons pour tous les âges ou presque
Les 11 autres films, en revanche, conviennent globalement à une période de fête et à un visionnage familial, avec une petite nuance pour Le vent se lève et Princesse Mononoké, qui conviendront davantage à des ados, car il y a parfois des scènes saisissantes ou des traitements de sujets complexes. Dans tous les cas, c’est à vérifier au cas par cas avant.
Totoro, Kiki, Ponyo et Le Château ambulant sont les plus adaptés à l’esprit de Noël et pour tous les âges. Pour le reste de la sélection, tout dépendra de la maturité des enfants et de la permissivité des parents. Ainsi, Le Château dans le ciel convient sans doute à partir de 7-8 ans, tandis que Porco Rosso ou Nausicaä visent plutôt un public de 10-12 ans minimum.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

