Les critiques étaient globalement unanimes : Minecraft, le film n’est pas vraiment un bon film. Mais il a frôlé le milliard de dollars au box office, alors que croyez-vous qu’il s’est passé ? Une suite a été lancée.
Minecraft, le film va bientôt devenir Minecraft, les films. À peine six mois après la sortie au cinéma d’un premier long-métrage s’inscrivant dans l’univers si particulier imaginé par Markus Persson, avec son jeu vidéo culte, décision a été prise de remettre le couvert. Une suite arrivera dans les salles obscures le 23 juillet 2027.
L’annonce, faite sur X (ex-Twitter), le 9 octobre a été accompagnée d’une affiche stylisée, reprenant les codes graphiques de Minecraft. On voit surtout deux pioches superposées et reposant sur ce qui semble être un bloc. Le visuel a été aperçu sur le réseau social déjà plus de trois millions de fois, signe de l’impact de l’annonce.
Le casting reste à voir, mais, selon Deadline, Jared Hess, déjà derrière la caméra pour le premier film, a resigné pour réaliser ce nouvel épisode. Il va aussi participer au scénario, en compagnie de Chris Galletta, déjà actif dans le premier film. Dans celui-ci, quelques stars étaient présentes, dont Jack Black, Jason Momoa et Emma Myers.
Des retours catastrophiques, mais un carton au ciné
Sorti ce printemps, Minecraft, le film a une carrière contrastée. Globalement, les retours étaient désastreux (en témoignent les sites d’avis Sens Critique, Allociné, Metacritic et Rotten Tomatoes) avec des notes basses, sinon très basses, du public et de la presse. Sur Numerama non plus, on n’avait pas été transporté, et c’est un euphémisme.
👉Lire notre critique de Minecraft, le film
Notre conclusion ? « Minecraft, le film aurait pu ne pas s’inspirer du tout du jeu que ça n’aurait pas été un problème, au contraire. Cela aurait éviter 1h40 d’une souffrance cognitive à ses spectateurs. Rassurez-vous, si vous avez un enfant fan du jeu, il adorera le film et c’est sans doute ça le principal. Le long-métrage a le mérite d’avoir un point commun avec le jeu : le récit, on s’en fout pas mal. »

Seulement voilà, le fait est que le long-métrage a — sans réelle surprise — été un carton total au box office. Il a tellement bien marché qu’il a réussi à générer pratiquement un milliard de dollars dans le monde (un peu plus de 957 millions, devant d’autres blockbusters comme Jurassic World: Rebirth, Superman ou bien le dernier Mission Impossible.
Alors, dans ces conditions, que Warner Bros. Pictures pouvait-il faire d’autre, sinon lancer le chantier d’une suite et espérer faire aussi bien, sinon mieux, pour le prochain box office ?
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
