Meurtre de Charlie Kirk : le tueur avait inscrit des références à la culture web sur les balles

5 Min Read


Qui a tué le polémiste pro-Trump Charlie Kirk ? Un premier suspect a été arrêté et déjà, les sous-culture web s’invitent dans l’enquête.

Le 12 septembre 2025, le suspect principal dans le meurtre de Charlie Kirk, polémiste d’extrême droite, a été arrêté dans l’Utah, aux États-Unis. Tyler Robinson, 22 ans, a été dénoncé aux autorités par son père et mis en détention par la police locale. Il ne semble pas avoir résisté.

Au moment du meurtre sanglant, le web s’était enflammé comme il en a l’habitude, multipliant les théories du complot et les dénonciations calomnieuses. Beaucoup, très à droite du spectre politique américain, avaient accusé tour à tour « les antifascistes » et « l’idéologie trans » d’être à la source des motivations du tueur. Comme souvent, la réalité est plus nuancée et les éléments de l’enquête fournis par la police américaine ne permettent pas encore de ranger le tueur présumé dans une case de l’échiquier politique.

On sait, en revanche, que les indices rassemblés sur la scène de crime pointent vers la contre-culture web moderne, avec, notamment, des phrases inscrites sur les balles qui ont tué Kirk. Elles mélangent troll bas de gamme, mèmes et références antifascistes, dans le plus pur style des forums en ligne.

Mèmes, trolls et jeux vidéo

  • “Notices bulges OWO what’s this?” / « Remarque une bosse / OWO qu’est-ce que c’est ? »
  • “Hey fascist! Catch!” / « Hey fasciste ! Attrape ça ! Flèche haut, flèche droite, trois flèches en bas »
  • “Oh bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao”
  • “If you read this, you are gay lmao” / « Celui qui lit ça est gay mdr »

La première phrase fait référence à un mème parodiant la communauté furry sur Internet et plus généralement les jeux de rôle sur les salons de chat en ligne, à caractère sexuel. D’après KnowYourMeme, l’encyclopédie des références populaires en ligne, il s’agit d’une phrase qui détourne les codes des furries pour s’en moquer, jouant sur des allusions sexuelles tournées en phrases mignonnes.

La parodie originale présente deux hommes musclés se faisant passer pour de petits animaux espiègles.La parodie originale présente deux hommes musclés se faisant passer pour de petits animaux espiègles.
La parodie originale présente deux hommes musclés se faisant passer pour de petits animaux espiègles. // Source : KnowYourMeme

Bella Ciao, chant antifasciste porté par les opposants à Mussolini et la vanne homophobe, très courante sur le web, se passent de commentaires. La séquence de flèches derrière l’adresse aux « fascistes » ferait référence à la « Eagle 500KG Bomb » du jeu vidéo Helldivers 2. Derrière son action effrénée, le titre d’Arrowheads s’inspire de l’œuvre de Heinlein (Starship Troopers), satire qui montre comment le spectateur, le lecteur ou le joueur peut être rapidement trompé par les promesses d’un État fasciste. Jusqu’à se retrouver à soutenir ou incarner de faux héros, qui se battent pour cet État.

Élevé dans un foyer Républicain, électricien en devenir et studieux à l’école, le jeune Robinson s’était politisé ces toutes dernières années, notamment sur le web où il arpentait les rooms Discord. Il n’était affilié à aucun parti et n’avait pas voté aux élections de 2020 et 2024 aux États-Unis, comme le rapporte la BBC. Les publications Facebook de sa famille montrent un enfant familier des armes à feu, initié dès le plus jeune âge à leur maniement. Il détestait notoirement Charlie Kirk, accusé de répandre la haine, d’après ses proches. Seule la poursuite de l’enquête pourra révéler l’origine de son acte.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *