Meta a annoncé le 25 septembre 2025 le lancement de Vibes, un nouveau flux dans l’application Meta AI pour créer des vidéos courtes générées par IA. Une tentative claire de se démarquer de TikTok et YouTube Shorts.
Et si vous pouviez partager une vidéo de votre chat en train de pétrir de la pâte… sauf que ce n’est pas vraiment votre chat ? C’est le nouveau pari de Meta, qui a dévoilé le 25 septembre 2025 son nouveau réseau social « Vibes », un tout nouveau fil de contenus vidéo générés par intelligence artificielle. Il s’agit d’une sorte de TikTok accessible depuis l’application Meta AI et le site meta.ai.
Créer, remixer, découvrir
Vibes combine deux usages : la création/remix de vidéos et la découverte d’un flux personnalisé de vidéos, tous deux générées par IA. En naviguant, vous « découvrirez une sélection de vidéos générées par l’IA, provenant de créateurs et de communautés ». Le feed deviendra de plus en plus personnalisé au fur et à mesure que vous interagissez avec des publications.
Un utilisateur peut créer une vidéo en partant de zéro, transformer un contenu existant ou modifier une vidéo de son feed pour la personnaliser.

Une fois la vidéo prête, elle pourra directement être publiée sur le fil Vibes, envoyée par message privé, ou publiée en Stories et Reels sur Facebook et Instagram. Particularité intéressante : si une vidéo Meta AI apparaît sur Instagram, il est possible de la modifier directement depuis l’application Meta AI.
Des retours mitigés sur Vibes
L’entreprise rappelle que Meta AI conserve ses autres fonctions : la gestion des lunettes IA (AI glasses), l’exploration créative via photos/vidéos et l’assistant IA. Meta précise travailler avec des artistes et créateurs sur des outils et modèles de création « encore plus puissants », qui seront déployés ultérieurement. Cette version étant un preview, toutes les fonctionnalités annoncées peuvent ne pas encore être disponibles. Meta n’a d’ailleurs pas précisé les zones géographiques où Vibes serait d’abord déployé.
Les premiers retours sur cet outil sont pour l’instant très mitigés. Sur X, cet utilisateur estime par exemple que Meta continue à « créer des déchets inutiles pour attirer les investisseurs et les personnes sans aucune créativité et trop paresseuses pour même soulever un crayon ».
Avec Vibes, Meta entend occuper un terrain déjà dominé par TikTok et YouTube Shorts, en misant sur l’IA pour se différencier. Contrairement à ses rivaux, le nouveau flux ne repose pas seulement sur des créateurs humains : les vidéos sont produites et remodelées par intelligence artificielle. Vibes reste une manière d’ancrer encore davantage Meta AI comme plateforme multimédia.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
