Parmi les nouveaux venus dans l’univers de Mercredi, dans la saison 2 disponible sur Netflix, l’un d’entre eux se distingue particulièrement par son apparence singulière : le professeur Orloff, interprété par Christopher Lloyd. Mais comment la production a-t-elle vraiment donné vie à cette tête flottante, coincée dans un bocal mobile ?
Le monde de Mercredi Addams est évidemment étrange : une main prend alors vie pour devenir un assistant personnel, des sirènes côtoient des loups-garous, et des échanges de corps ont même lieu entre deux colocataires. Mais la série fantastique, dont la saison 2 a enfin été dévoilée en intégralité sur Netflix, le 3 septembre 2025, permet aussi à un club insolite d’exister : celui des parties du corps, dirigé par le professeur Orloff.
Cet enseignant très connu de Nevermore possède en effet une particularité : il prend la forme d’une tête, coincée dans un bocal rempli d’eau, qui peut se déplacer grâce à un ingénieux mécanisme. Le comédien Christopher Lloyd, qui avait déjà prêté ses traits à l’oncle Fester dans les deux films de La Famille Addams, donne vie à ce curieux personnage. Logiquement, il a nécessité de nombreux effets spéciaux pour prendre vie.
Un personnage profondément « Tim Burtonesque »
Pour parvenir au résultat que l’on peut voir dans Mercredi, le responsable des effets visuels, Tom Turnbull, a dû utiliser une technologie bien spécifique : la capture de volumes. Cela permet de « littéralement capturer chaque détail » de la performance d’un comédien, « à une résolution incroyablement haute », comme il le raconte auprès de Variety.

Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
Ces données, enregistrées via de multiples angles différents, par des dizaines d’appareils photos en simultané, sont ensuite utilisées pour recréer l’acteur dans une version en images de synthèse, mélangeant le réel à des plans créés par ordinateur. En retour, les images de la scène sont projetées dans la salle, afin de donner la sensation que l’interprète interagit réellement avec les autres personnages, même s’il n’a jamais mis les pieds sur le tournage.


Trouver l’équilibre parfait pour rendre Christopher Lloyd réaliste, sans que cela semble exagéré, a visiblement été le plus délicat : « Au début, on ne croyait pas du tout au fait qu’il était dans l’eau. On a donc dû davantage épouser les contours irréguliers du verre et la réfraction de l’eau. Nous avons ajouté des bulles, un peu de crasse et quelques petits éléments flottants à l’intérieur pour que cela passe d’un aspect immaculé au résultat final, qui semble bien plus convaincant. »
Plusieurs studios d’effets spéciaux ont alors été mobilisés, parmi lesquels Eyeline Studios, qui a assuré la capture de volumes, ainsi que Scanline VFX, qui avait notamment travaillé sur la série live-action One Piece, déjà pour Netflix. Ils avaient d’ailleurs déjà pu créer une tête coupée, pour les besoins de la saison 1. Ici, le défi était surtout de rendre l’apparence de Christopher Lloyd suffisamment « Tim Burtonesque », d’après Derek Spears, le responsable des effets visuels de Scanline VFX. Pour en savoir plus sur le processus de création, vous pouvez découvrir, en vidéo, le making-of de cette performance si unique.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !



