Amazon a annoncé une restructuration immense, qui touche en partie sa division gaming. Parmi les victimes du côté du catalogue, il y aurait le MMO tiré de l’univers Le Seigneur des Anneaux. Fait notable : ce serait déjà le deuxième projet du genre annulé par la multinationale.
Amazon est touché par une restructuration massive, qui vise 14 000 emplois au sein de ses nombreuses divisions. Et l’une d’entre elles semble particulièrement sacrifiée : Amazon Games, qui a longtemps eu des ambitions immenses sur le marché des jeux vidéo. On a déjà appris que le MMO New World ne recevra plus aucune mise à jour, ce qui préfigure une disparition à terme. Il ne sera a priori pas le seul MMORPG abandonné.
En 2023, Amazon Games avait effectivement officialisé la mise en chantier d’un jeu de rôle massivement multijoueur adapté de l’univers Le Seigneur des Anneaux. Ironiquement, à l’époque, on écrivait : « Faut-il croire au MMO Le Seigneur des Anneaux annoncé par Amazon ? » On se sent désormais comme des oiseaux de mauvais augure, puisque le projet a été annulé, à en croire un ex-développeur.

Le MMO Le Seigneur des Anneaux par Amazon aurait été annulé, comme celui de 2019 avant lui
« Ce matin, j’ai fait partie de la vague de licenciements chez Amazon Games, aux côtés de mes collègues talentueux qui travaillaient sur New World et notre jeu Le Seigneur des Anneaux (que vous auriez tous adoré) », témoigne Ashleigh Amrine, ingénieur du gameplay, dans une publication partagée sur LinkedIn (via Eurogamer le 30 octobre). Sa parenthèse suggère qu’on ne verra jamais la couleur du projet adapté des livres de J. R. R. Tolkien.
À noter que ce ne serait pas la première fois qu’Amazon mettrait fin au développement d’un MMO Le Seigneur des Anneaux. En 2019, déjà, cette volonté existait, avant de disparaître deux ans plus tard. Le même schéma se répéterait, avec exactement — et étrangement –, la même temporalité.


Au regard de la conjoncture, on n’imagine pas un autre destin pour ce jeu Le Seigneur des Anneaux. Si Amazon a décidé de stopper les frais pour New World, quatre ans après son lancement, on ne voit pas pourquoi la multinationale continuerait d’investir dans un projet similaire, qui n’est pas encore sorti — quand bien même il aurait l’atout de la franchise pour attirer les joueuses et les joueurs.
Il est aujourd’hui compliqué de faire tenir un MMO dans le temps, à moins de s’appeler World of Warcraft et de s’en référer à son immense longévité. Sans parler du manque de confiance des fans : si Amazon peut débrancher très vite New World, alors il pourrait aussi le faire pour Le Seigneur des Anneaux.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
