Mais pourquoi la Lune devient rouge pendant une éclipse ?

5 Min Read


Une éclipse totale de Lune se produit le dimanche 7 septembre 2025. La France aura l’occasion de voir le satellite prendre une teinte rougeâtre, ce qui amène parfois à l’appeler « Lune de sang ». Quelle est l’explication de ce phénomène ?

La prochaine éclipse de Lune est pour très bientôt. Bonne nouvelle : les Français pourront l’observer, en partie depuis la France métropolitaine et entièrement depuis La Réunion. Le phénomène surviendra dans la soirée du dimanche 7 septembre. En métropole, la Lune se lèvera déjà masquée, et nous pourrons admirer la fin de la totalité de l’éclipse.

Puisqu’il s’agit d’une éclipse totale, la Lune va entièrement passer dans l’ombre de la Terre. Le 7 septembre, sous réserve que la météo ne gêne pas l’observation, on verra la pleine Lune éclipsée prendre soudain une teinte rougeâtre — certains parlent parfois de « Lune de sang », même si ce terme n’a aucune valeur scientifique. Mais, pourquoi ?

Pourquoi la Lune devient-elle écarlate lors d’une éclipse ? Explications

Durant une éclipse lunaire, la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés dans cet ordre. Quand elle est totale, la Lune passe complètement dans l’ombre terrestre (cela n’arrive pas à chaque pleine Lune). Mais, même au moment du maximum de l’évènement, une petite quantité de lumière solaire continue d’atteindre la surface lunaire. En effet, une partie de la lumière du Soleil passe toujours à travers l’atmosphère de la Terre. Si vous étiez sur la Lune à ce moment-là, vous verriez le Soleil « encercler » le disque terrestre, un peu comme un anneau brillant — lui aussi rougeâtre, d’ailleurs.

Éclipse partielle de Lune, seule la partie de l'astre se trouvant dans l'ombre prendre une teinte rougeatre. // Source : Canva
Une éclipse partielle de Lune : seule la partie de l’astre se trouvant dans l’ombre prendre une teinte rougeatre. // Source : Canva

Pourquoi cette couleur rouge ? « Les couleurs dont la longueur d’onde est plus courte, comme le bleu et le violet, se dispersent plus facilement que celles dont la longueur d’onde est plus longue, comme le rouge et l’orange », explique la Nasa.

Les couleurs dont la longueur d’onde est plus longue parviennent à traverser l’atmosphère terrestre et sont donc ainsi projetées sur le disque lunaire. La Lune devient rougeâtre pendant une éclipse.

La teinte orangée ou rougeâtre peut varier d’une éclipse lunaire à l’autre. « Plus l’atmosphère terrestre contient de poussière ou de nuages pendant l’éclipse, plus la Lune apparaît rouge », ajoute l’agence spatiale américaine.

Et pendant une éclipse partielle, verra-t-on la Lune rougir ?

C’est tout à fait possible, mais dans ce cas, cela concerne uniquement la portion de Lune plongée dans l’ombre terrestre.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette teinte rouge rappelle « la couleur du ciel terrestre au moment du coucher du Soleil », indique de son côté l’observatoire de Paris. C’est le même phénomène qui est à l’œuvre : l’atmosphère de la terre diffuse les rayons bleutés — cela est lié au fait que la lumière du Soleil doit parcourir une plus grande épaisseur d’atmosphère pour nous atteindre au lever ou coucher du Soleil.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Tout savoir sur l’étoile du système solaire, le
Soleil



Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *