Selon une rumeur, l’iPhone 17 Air serait moins performant que l’iPhone 17 Pro. S’il disposerait de la même puce, il n’aurait pas le même nombre de cœurs. Ce n’est pas la seule concession technique qui serait faite sur cet iPhone ultra-fin.
Plus qu’un mois environ à attendre avant la keynote de septembre d’Apple. C’est là qu’on découvrira les iPhone 17, avec un nouveau modèle cette année : l’iPhone 17 Air est très attendu. Un modèle ultra-fin qui pourrait être vendu plus cher que l’iPhone 17, alors qu’il serait moins bon.
L’iPhone 17 Air partagerait presque les mêmes performances que l’iPhone 17 Pro
La fuite nous vient du leaker chinois Fixed Focus Digital, qui a publié un court message sur le réseau social chinois Weibo le 12 août 2025. Il explique que l’iPhone 17 Air aurait la même puce que l’iPhone 17 Pro, à savoir l’A19 Pro (tandis que les iPhone 17 se contenteraient de la puce A18, ou A19). Gravée en 3 nm, cette puce proposerait 12 Go de RAM. Sur les modèles Pro, elle compterait six cœurs graphiques, mais seulement cinq sur l’iPhone 17 Air.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


La raison derrière ce choix serait économique : cela coûterait un peu moins cher à Apple de retirer un cœur sur sa puce. Une nécessité face aux coûts de production d’un modèle ultra-fin comme le modèle Air. Apple doit faire un smartphone « au rabais » pour éviter de le vendre trop cher. Ce n’est pas la première fois qu’Apple retirerait un cœur : le fabricant l’a déjà fait sur l’iPhone 16e ou encore l’iPad mini de septième génération.
Un modèle Air au rabais par rapport aux autres iPhone 17 ?
L’iPhone 17 Air devrait être un smartphone rempli de compromis pour réduire son prix. La faute à une fine épaisseur qui coûte cher. Tout d’abord, la batterie serait inévitablement réduite face aux autres modèles, ce qui réduirait son autonomie. Apple pourrait limiter cette perte en optant pour une batterie silicium-carbone (dite « haute densité ») plutôt que pour une batterie classique en lithium-ion. Autre concession, la caméra arrière : l’iPhone 17 Air ne serait pas équipé de capteur ultra-grand-angle (ni de téléobjectif), comme sur l’iPhone 16e.


Aussi, ce serait le premier iPhone à totalement se passer de port de carte SIM en dehors des États-Unis. Une première pour Apple et le début d’une transition vers les cartes eSIM. Par rapport aux modèles Pro, l’iPhone 17 Air n’aurait pas droit au cadre en titane et devrait se contenter de l’aluminium.
Le tout pour un prix qui pourrait faire mal : on s’attend à ce que l’iPhone 17 Air soit vendu plus cher que l’iPhone 17 de base. Il pourrait atteindre les 1 100 ou 1 200 euros, comme l’iPhone 17 Plus. Ce qui en ferait un modèle pas si intéressant que ça : fin, certes, mais plus cher pour une fiche technique moins bonne. Les mêmes reproches faits au Samsung Galaxy S25 Edge, arrivé il y a quelques mois.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !