Les photos les plus spectaculaires des comètes Lemmon et Swan, un ballet astronomique majestueux

10 Min Read


Les deux comètes du mois d’octobre 2025, C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon), font la joie des astronomes et photographes. Voici certains des clichés les plus réussis de ce double phénomène céleste.

Voir une comète à l’œil nu est un spectacle rare. Alors, la possibilité que deux comètes soient observables en même temps apparaît encore plus improbable. Pourtant, cette semaine du 20 octobre 2025, 2 comètes sont visibles simultanément. Les comètes C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) viennent tout juste de passer au plus près de la Terre, respectivement ce lundi puis ce mardi.

L’occasion était donc parfaite pour que de nombreux astronomes et photographes « chassent » ces comètes, afin d’en prendre des clichés inoubliables. En voici une sélection.

Les plus belles images de la comète Swan dans le ciel

Lorsque la comète Swan est passée au plus proche de la Terre, le 20 octobre, elle se trouvait à 39 millions de km de nous. Cela équivaut à la distance qui sépare la Terre de Vénus (quand elle est au plus près de notre planète).

La comète C/2025 R2 (SWAN). // Source : Flickr/CC/David Wipf (photo recadrée)
La comète C/2025 R2 (SWAN). // Source : Flickr/CC/David Wipf (photo recadrée)

La comète Swan a été découverte il y a peu de temps, le 11 septembre dernier. Le lendemain de sa découverte, elle a atteint son périhélie.

La comète Swan à proximité de l’étoile Antarès et de la nébuleuse du Cheval sombre.
La comète à proximité de la nébuleuse de l’Aigle.

Les photos les plus inoubliables de la comète Lemmon

Quant à la comète Lemmon, son passage au plus près de la Terre l’a amenée à 90 millions de km de nous, le 21 octobre.

La comète C/2025 A6 (Lemmon), le 18 octobre 2025. // Source : Flickr/CC/Jürgen Mangelsdorf (photo recadrée)La comète C/2025 A6 (Lemmon), le 18 octobre 2025. // Source : Flickr/CC/Jürgen Mangelsdorf (photo recadrée)
La comète C/2025 A6 (Lemmon), le 18 octobre 2025. // Source : Flickr/CC/Jürgen Mangelsdorf (photo recadrée)

Cette comète a été découverte un peu plus tôt que son homologue, le 3 janvier dernier. Quelques mois plus tard, les astronomes ont attiré l’attention sur le potentiel de C/2025 A6 (Lemmon), un objet prometteur pour une visibilité à l’œil nu durant l’automne.

Lemmon surplombant le parc national de Grand Teton (Wyoming).
La comète « passe » dans la Delicate Arch, une arche naturelle se trouvant dans l’Utah.

Ces clichés poétiques des deux comètes et les tableaux créés par les photographes en jouant avec le paysage terrestre, rappellent qu’assister à un tel spectacle est une aubaine. Les comètes sont des corps célestes imprévisibles, et prévoir quand la prochaine sera visible relève toujours du défi. Alors, quand le phénomène se présente, il faut en profiter.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Tout comprendre à ce qu’est une
comète





Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *