Les photos de la tempête Gabrielle prises depuis l’espace sont impressionnantes

6 Min Read


Depuis le 17 septembre, la tempête Gabrielle prend de l’ampleur et se dirige d’Ouest en Est. Après être passée en catégorie 4, autour du 22 septembre, elle se dirige maintenant vers les Açores — les îles portugaises. Les images vues du ciel de ce phénomène sont à couper le souffle.

2ᵉ cyclone majeur depuis juin, après Erin à la mi-août, l’ouragan Gabrielle se dirige vers les Açores et devrait y arriver entre ce jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2025 d’après Météo France. Les images vu du ciel de cette tempête, publiées par des institutions américaines, françaises ou encore par un astronaute de l’ISS, sont impressionnantes.

D’après le National Hurricane Center, service météorologique national des États-Unis, un avis d’ouragan a été émis pour les îles et « d’importantes rafales de vent de la force d’un ouragan sont probables sur certaines parties des Açores, même après le passage du centre », explique le site.

C’est le 17 septembre que Gabrielle est devenue une tempête tropicale avant de passer dans la catégorie des ouragans 4 jours plus tard, le 21 septembre.

L'ouragan Gabrielle se dirigeant vers les Açores // Source : Météo France
L’ouragan Gabrielle se dirigeant vers les Açores // Source : Météo France

L’astronaute Jonny Kim a posté à l’occasion sur X des photos du phénomène naturel vu depuis l’ISS.

L’intensification de la tempête a été fulgurante, d’après le site de Météo France. Le 22 septembre, après être passé de la catégorie 1 à 3, la tempête a atteint le niveau 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson (dont le niveau maximal est à 5), « en seulement 24 heures, lors de son passage à l’est des Bermudes », écrit le site.

Des images impressionnantes d’éclair autour de l’œil de l’ouragan ont été filmées le 23 septembre et postées par le Cooperative Institute for Research in the Atmosphere (CIRA) de l’Université du Colorado.

Pour la suite, Gabrielle devait provoquer des inondations côtières dans les Açores avec des vagues dangereuses et des inondations soudaines au niveau des territoires centraux.

Elle devrait ensuite s’affaiblir en arrivant en Europe, pour devenir une tempête extra-tropicale. Météo France estime que : « le scénario le plus probable à ce jour prévoit une arrivée sur les côtes de Galice et du Portugal samedi, après avoir considérablement faibli. Pour la France, l’impact devrait rester très limité, se traduisant seulement par quelques remontées nuageuses. »

Le pays devrait dès dimanche profiter d’un anticyclone qui repoussera Gabrielle. Pas de quoi s’inquiéter pour le moment, donc !

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *