Les Français pourront-ils voir l’éclipse de Soleil du 21 septembre 2025 ?

6 Min Read


Une éclipse de Soleil surviendra le dimanche 21 septembre 2025. Une partie de la Terre pourra admirer la Lune occultant partiellement le Soleil. Pour autant, ce spectacle astronomique sera-t-il visible depuis la France ?

Quelques jours après une éclipse lunaire, visible en partie depuis la France, un nouveau phénomène céleste est annoncé pour septembre : il s’agit d’une éclipse solaire. L’alignement des astres va changer pour permettre une occultation du Soleil par Lune, et cela aura lieu le dimanche 21 septembre 2025. Cette éclipse sera partielle.

Cet évènement est un spectacle rare, encore plus que celui d’une éclipse lunaire. Il faut non seulement se trouver du côté de la Terre où le Soleil est levé lorsque tout cela survient, mais cela ne suffit pas. Il faut également se trouver dans la zone où l’ombre de la Lune est projetée sur la Terre. Alors, cela sera-t-il le cas le 21 septembre dans l’Hexagone ?

Voici d’où l’on verra l’éclipse de Soleil du 21 septembre 2025 sur la planète

Réponse courte : non. L’éclipse solaire ne sera pas visible du tout depuis le territoire métropolitain, et depuis la majorité de la France d’outre-mer. Seule la Nouvelle-Calédonie peut espérer en profiter un peu, mais le Soleil y sera très bas au moment maximum du phénomène (qui correspond au moment le plus spectaculaire).

Carte de visibilité de l'éclipse solaire du 21 septembre 2025. // Source : IMCCECarte de visibilité de l'éclipse solaire du 21 septembre 2025. // Source : IMCCE
La carte de visibilité de l’éclipse solaire du 21 septembre 2025. // Source : IMCCE

Cette deuxième éclipse de Soleil de l’année passe proche du pôle Sud, ce qui la rend difficile à voir — peu de gens seront bien placés. L’idéal, ce sera d’être en Nouvelle-Zélande.

« Elle est visible sur une partie de l’Antarctique, sur une très faible partie de la côte Est de l’Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie, sur l’île Norfolk, sur l’île Vanuatu, sur les îles Fidji, à Wallis et Futuna, sur l’île Tonga, sur l’île Samoa, sur les îles Cook et sur le sud de l’océan Pacifique », résume le Laboratoire Temps-Espace de l’Observatoire de Paris.

Phases de l’éclipse Horaire (heure de Paris)
Début de l’éclipse 19h29
Maximum de l’éclipse 21h47
Fin de l’éclipse 23h53
Circonstances générales de l’éclipse sur la base des prévisions du LTE

Une éclipse de Soleil plutôt brève : pourquoi ?

Il faut souligner qu’il s’agit d’une éclipse plutôt courte, ce qui s’explique par le fait qu’elle a lieu très au sud de la planète. L’éclipse se produit près du pôle, là où la Terre tourne plus lentement sous l’ombre de la Lune. L’ombre se déplace vite, pendant que le sol tourne lentement, donc l’éclipse passe rapidement sur la Terre.

Si vous avez la chance de voir cette éclipse en vrai, n’oubliez pas qu’il faut faire très attention à vos yeux. Il y a des précautions à prendre pour regarder une éclipse solaire. Observer le Soleil sans se protéger de façon adaptée expose à des risques de brûlure grave de l’œil : si vous n’avez pas trouvé de lunettes d’éclipses, il existe d’autres astuces pour profiter du phénomène en restant dos au Soleil.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Tout savoir sur l’étoile du système solaire, le
Soleil



Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *