Les développeurs de Silksong justifient pourquoi le jeu est plus dur

4 Min Read


À l’instar des jeux FromSoftware, réputés pour leur difficulté, Hollow Knight: Silksong a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie pour avoir fait transpirer même les joueuses et les joueurs les plus aguerris. Mais le titre de Team Cherry n’est pas difficile sans raison.

Les longs et impitoyables combats de boss, les schémas chaotiques et la carte labyrinthique ne font pas de Hollow Knight: Silksong votre ami. Plus ardu que son prédécesseur, le jeu a même incité des joueurs et des joueuses à recourir à des mods pour adoucir l’expérience. Un premier patch a même été déployé par le studio Team Cherry afin de simplifier (un peu) la vie de celles et ceux souhaitant une aventure moins exigeante.

Peu bavards depuis la sortie de leur titre, les développeurs australiens se sont enfin exprimés sur la difficulté de Silksong, à l’occasion de l’exposition Game Worlds actuellement présentée au musée ACMI de Melbourne.

Dans l’ouvrage qui accompagne un segment consacré au jeu, Ari Gibson, artiste et co-développeur chez Team Cherry, revient sur ce point. Dans un passage du livre, relayé par le site Dexterto le 18 septembre, il déclare que, dans la mesure où « Hornet est plus rapide et plus habile que le Chevalier », alors « même l’ennemi de base devait être plus compliqué, plus intelligent. »

Le livre Hollow Knight Silksong présent à l'ACMI // Source : ACMILe livre Hollow Knight Silksong présent à l'ACMI // Source : ACMI
Le livre Hollow Knight Silksong présent à l’ACMI. // Source : ACMI

Mourir vite ou grandir lentement

« Hornet est conçue à partir des mêmes mouvements que dans le premier jeu. Elle utilise les mêmes capacités de base : foncer et sauter, avec en plus la possibilité d’esquiver et de vous bloquer. Contrairement aux ennemis du Chevalier, ceux de Hornet doivent donc avoir plus de moyens de l’attraper lorsqu’elle tente de s’éloigner », abonde son confrère William Pellen.

Ainsi, plutôt que de réduire les pouvoirs du personnage principal, les développeurs ont décidé de renforcer ceux des ennemis.

Hollow Knight: Silksong // Source : Capture PS5Hollow Knight: Silksong // Source : Capture PS5
Hollow Knight: Silksong. // Source : Capture PS5

Pour Team Cherry, l’essentiel est d’inciter les joueuses et les joueurs à sortir du chemin balisé. À l’image d’Elden Ring, célèbre pour sa difficulté, Silksong peut être parcouru en ligne droite jusqu’à son dénouement ou au contraire, peut inviter à l’égarement (et surtout à la fuite). Les moments de grande difficulté sont aussi à voir comme des incitations à aller voir ailleurs dans le royaume de Pharloom.

« Les joueuses et les joueurs ont des moyens d’atténuer la difficulté via l’exploration, l’apprentissage ou en contournant carrément un défi, plutôt que de se retrouver bloqués », explique Ari Gibson. Nul doute que chacun finira par comprendre la leçon, et par transpirer pour y arriver.

Hollow Knight Silksong // Source : Team CherryHollow Knight Silksong // Source : Team Cherry
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *