L’éditeur de Subnautica 2 pousse ses développeurs vers la sortie s’ils ne suivent pas l’ère de l’IA

4 Min Read


Après avoir annoncé sa volonté de devenir une entreprise de jeux vidéo « AI first », Krafton vient de franchir un nouveau cap. L’éditeur sud-coréen a demandé à ses employées et employés qui ne souhaitent pas suivre la transition vers l’IA de se porter volontaires pour quitter la société.

Il y a des nouvelles qui donnent le sourire… et celle-ci n’en fait clairement pas partie. Après avoir indiqué devenir une entreprise « axée sur l’IA » — comprendre : intégrer l’intelligence artificielle dans absolument tous les aspects de son activité — Krafton poursuit sa transformation. Non contente d’avoir déjà investi plus de 70 millions de dollars dans cette technologie, comme le rapporte le site coréen Infostockdaily le 23 octobre 2025, l’entreprise sud-coréenne s’apprêterait désormais à remercier une partie de ses employées et employés.

L’éditeur de PUBG, Hi-Fi Rush et Subnautica 2 (prévu pour 2026) a en effet lancé un programme de démission volontaire à destination des employées et employés qui ne souhaitent pas adhérer à ce que Krafton appelle « l’ère de la transformation par l’IA ». Une décision qui, pour beaucoup, ressemble surtout à un virage brutal dont les salariés feraient les frais.

L'accès anticipé de subnautica 2  est désormais prévu pour 2026 // Source : Unknow WorldsL'accès anticipé de subnautica 2  est désormais prévu pour 2026 // Source : Unknow Worlds
L’accès anticipé de subnautica 2 est désormais prévu pour 2026 // Source : Unknow Worlds

L’objectif de ce programme de démission volontaire, a expliqué un porte-parole de Krafton au site Business Korea ce 12 novembre 2025, est « d’aider les membres à définir de manière proactive leur propre trajectoire de croissance et à relever de nouveaux défis, que ce soit au sein ou en dehors de l’entreprise, dans le contexte de la transformation par l’IA ». Il ajoute que « l’entreprise souhaite permettre à chacun de décider de manière autonome s’il souhaite accompagner ce changement en interne ou saisir d’autres opportunités ailleurs ».

Krafter l’avenir, mais avec moins d’employés

Si Krafton fait autant parler de lui ces derniers temps, c’est notamment en raison de ses prises de position très marquées sur l’IA, ainsi que des tensions qui l’opposent aux développeurs de Subnautica 2. Cela n’a visiblement pas empêché l’éditeur de remplir les caisses avec un troisième trimestre record. Toujours selon Business Korea, Krafton a annoncé un chiffre d’affaires de 2 407 milliards de wons (soit 1,4 milliard d’euros) et un bénéfice d’exploitation de 1 052 milliards de wons (620 millions d’euros). C’est la première fois depuis sa création que le bénéfice d’exploitation cumulé du troisième trimestre dépasse 1 000 milliards de wons pour l’entreprise sud-coréenne.

Hi-Fi Rush // Source : Capture XboxHi-Fi Rush // Source : Capture Xbox
Tango Gameworks a intégré Krafton en début d’année 2025. // Source : Capture Xbox

Les employées et employés qui choisiront de quitter Krafton dans le cadre de ce programme bénéficieront d’un accompagnement financier variable, calculé en fonction de leur ancienneté. Le soutien peut aller jusqu’à 36 mois de salaire pour les personnes comptant plus de 11 années au sein de l’entreprise. Quant aux projets en cours de l’éditeur — Subnautica 2, toujours sans date de sortie, ou encore un potentiel Hi-Fi Rush 2 — seul l’avenir dira comment ils traverseront cette nouvelle ère imposée par Krafton.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *