L’échéance approche : voici comment empêcher LinkedIn d’alimenter son IA avec vos données

4 Min Read


Le 3 novembre, LinkedIn mettra à jour ses conditions d’utilisation. Parmi les nouveautés notables, le réseau social professionnel se réserve la possibilité d’utiliser certaines données de ses utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d’IA générative. Une démarche que chacun peut refuser via les paramètres de son compte, en quelques clics.

« Nous commencerons à utiliser certaines données des membres de ces régions [dont l’Union européenne, NDLR] pour entraîner les modèles d’IA générative de contenu, dans le but d’améliorer votre expérience et de connecter plus efficacement nos membres aux opportunités. »

Le message est clair. À l’instar d’autres plateformes, LinkedIn va mettre une partie des données de ses utilisateurs au service de ses IA génératives.

Dans sa communication, le réseau social insiste sur les bénéfices présumés d’une telle mesure : « Nos fonctionnalités d’IA générative peuvent aider les recruteurs à vous trouver et à vous contacter plus facilement, et assister les membres dans la création de contenu tel que des mises à jour de profil, des messages ou des publications. »

L’annonce, faite le 18 septembre dans un article de blog, sera effective dès le 3 novembre 2025.

Attention, l'option est activée par défaut // Source : LinkedInAttention, l'option est activée par défaut // Source : LinkedIn
Attention, l’option est activée par défaut. // Source : LinkedIn

Quelles données sont concernées ?

La liste des données susceptibles d’être exploitées par LinkedIn est vaste, d’autant que le réseau repose principalement sur des contenus publics.

Sont concernées des informations telles que la biographie, le nom, la photo, le poste actuel, le parcours professionnel, la formation, la localisation, les CV ajoutés sur la plateforme, les groupes rejoints, ainsi que les publications, articles, réponses à des sondages et commentaires.

La plateforme précise à de nombreuses reprises que les messages privés ne sont pas inclus dans les données transmises à l’IA.

Par ailleurs, cette collecte ne concerne pas les utilisateurs de moins de 18 ans, ou toute personne actuellement « dans un établissement d’enseignement secondaire ou son équivalent local (par exemple, un lycée).​ »

Attention : la fonctionnalité est activée par défaut. Ainsi, si vous ne modifiez rien dans vos paramètres, vos données serviront bel et bien à entraîner l’IA.

Comment désactiver l’option permettant à LinkedIn d’alimenter son IA avec vos données ?

LinkedIn explique prendre cette décision « sur l’intérêt légitime » et précise à ses utilisateurs qu’ils peuvent refuser ce traitement à tout moment.

Pour cela, il suffit de se connecter à son compte, cliquer sur « Vous » (en haut à droite, au niveau de la photo de profil) > « Préférences et confidentialité » > « Confidentialité des données » > « Données pour l’amélioration de l’IA générative », puis désactiver l’option en décochant la case correspondante.​

Sur mobile, la démarche est similaire : « Vous » (en haut à gauche) > « Préférences » > « Confidentialité des données » > « Données pour l’amélioration de l’IA générative », puis décocher la case.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *