Le Trump Phone est-il une arnaque ? Une nouvelle image sème le doute

6 Min Read


Officiellement promu par la famille du président américain, le Trump T1 est un appareil mystérieux aux caractéristiques contradictoires. Les dernières images publiées en ligne montrent un Samsung Galaxy S25 Ultra avec une coque Spigen, ce qui n’a pas tardé à faire réagir l’accessoiriste.

À quoi joue l’entourage de Donald Trump avec le Trump Phone T1, un smartphone qu’il compte commercialiser au tarif de 499 dolllars et qu’il présente comme un moyen de « révolutionner les téléphones portables » ? L’appareil, depuis son annonce, suscite de nombreuses inquiétudes. Les images partagées par la famille Trump ont tout d’un vulgaire montage Photoshop, qui montre une copie chinoise d’un iPhone repeint en doré. Le clan Trump promet un téléphone « Made in the USA », mais il s’agirait en réalité d’une importation chinoise. Il n’y a que le drapeau américain peint à l’arrière qui serait américain.

Dernier épisode en date : l’équipe de Trump Mobile a publié un tweet le 20 août pour annoncer l’ouverture des précommandes pour le Trump T1. Problème : l’apparence du téléphone n’est plus du tout la même. Il ne s’agit plus d’un faux iPhone chinois… mais d’un Samsung Galaxy S25 Ultra avec une coque de la marque Spigen (le logo n’est même pas caché). Une méthode qui rappelle celle employée par Escobar Phone, une entreprise condamnée pour arnaque.

Trump Mobile promet un appareil révolutionnaire mais fabrique des fausses images de son smartphone.Trump Mobile promet un appareil révolutionnaire mais fabrique des fausses images de son smartphone.
Trump Mobile promet un appareil révolutionnaire mais fabrique des fausses images de son smartphone. // Source : X

Spigen annonce qu’il va porter plainte contre Trump Mobile

Au départ, Trump Mobile prétendait avoir fabriqué son propre téléphone, ce qui semblait peu probable au vu de la complexité des chaînes de production. En analysant la fiche technique, des fouineurs étaient arrivés à la conclusion qu’il s’agissait en réalité d’un Wingtech REVVL 7 Pro 5G, un smartphone chinois d’entrée de gamme. Les images partagées en ligne étaient fausses : il s’agissait d’un montage créé pour rappeler l’iPhone.

Le T-Mobile Revvl 7 Pro 5G et le Trump Phone // Source : Montage NumeramaLe T-Mobile Revvl 7 Pro 5G et le Trump Phone // Source : Montage Numerama
Le T-Mobile Revvl 7 Pro 5G et le Trump Phone // Source : Montage Numerama

Encore aujourd’hui, le vrai site de Trump Mobile présente de fausses caractéristiques techniques et une image erronée de l’appareil. Ce n’est jamais bon signe : tout laisse penser que le Trump Phone T1 n’est qu’un moyen facile de faire de l’argent sur le dos des fans du président.

Dans son tweet publié le 21 août, Trump Mobile crée encore plus d’inquiétudes. Le montage du Trump Phone T1 en forme d’iPhone a disparu : on voit désormais un Galaxy S25 Ultra avec une coque Spigen peinte en doré. Les équipes ont même oublié de retirer le logo de l’accessoiriste : il y a de plus en plus de doute sur l’existence même du T1. La famille de Trump, pourtant, continue de faire des publicités pour le produit.

Le Trump T1 sera-t-il un téléphone chinois avec une coque Trump ?Le Trump T1 sera-t-il un téléphone chinois avec une coque Trump ?
Le Trump T1 sera-t-il un téléphone chinois avec une coque Trump ? // Source : X

Sans surprise, Spigen s’est rapidement emparé du sujet. Sur son compte Twitter, l’accessoiriste annonce qu’il va porter plainte contre Trump Mobile. Il a aussi partagé une image d’une coque Spigen vierge pour S25 Ultra, pour prouver que l’image partagée par Trump Mobile n’est pas réelle.

Donald Trump et Escobar Phone : les mêmes méthodes de voyous ?

L’affaire Trump Mobile nous rappelle celle du Escobar Fold, un faux smartphone pliant aux couleurs de Pablo Escobar lancé en 2020. Les images présentaient un smartphone inédit, mais il s’agissait en réalité d’un Galaxy Fold repeint. Le mode opératoire du scam était le suivant : Escobar Phone envoyait des exemplaires gratuits aux influenceurs, prenaient des commandes en ligne, mais ne les honorait jamais.

Pour aller plus loin
Le Escobar Fold 2. // Source : MKBHD / YouTubeLe Escobar Fold 2. // Source : MKBHD / YouTube

La famille de Donald Trump est-elle en train de faire le même coup ? Aucune vraie image du smartphone n’a été publiée en plusieurs mois, ce qui laisse penser qu’il n’existe pas. Le clan Trump a sans doute accepté de prêter sa marque en échange d’une belle somme d’argent, mais ne s’est sans doute pas intéressé à la nature du partenariat. Le Trump Phone T1 a autant de chance d’être un smartphone chinois d’entrée de gamme que de ne jamais arriver chez ses clients.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *