Le rival chinois du Tesla Model Y bientôt moins cher ? Xpeng prend une décision son SUV

4 Min Read


Xpeng fait un grand pas pour son développement en Europe en lançant la production des SUV G6 et G9 en Autriche. Le constructeur chinois évite ainsi la surtaxe infligée aux voitures électriques produites en Chine.

Xpeng poursuit son expansion en Europe. Après avoir rajouté un nouveau modèle au catalogue, la berline P7+, le constructeur chinois marque un peu plus son territoire sur le continent en signant un partenariat avec l’usine Magna Steyr, située à Graz en Autriche.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le 15 septembre, la marque a annoncé son « premier projet européen de production » qui inclut les G6 et G9. Les premiers exemplaires des SUV sont même déjà sortis des chaînes de montage.

Éviter les droits de douane supplémentaires sur les Xpeng G6 et G9

Grâce à ce contrat avec l’usine autrichienne, Xpeng peut soigner son image avec des modèles produits en Europe, mais surtout éviter la sentence fatidique réservée aux voitures électriques chinoises mise en place par l’Union européenne en 2024. Pour mémoire, le constructeur se voit infliger une surtaxe douanière de 20,7 % sur ses modèles vendus sur le Vieux-Continent, à ajouter aux 10 % déjà imposés

Le Xpeng G9 produit à l'usine de Magna Steyr en Autriche // Source : XpengLe Xpeng G9 produit à l'usine de Magna Steyr en Autriche // Source : Xpeng
Le Xpeng G9 produit à l’usine de Magna Steyr en Autriche // Source : Xpeng

Ces entraves désormais levées, Xpeng pourra-t-il donc baisser les prix de ses SUV ? C’est peu probable, la marque pouvant davantage profiter de marges plus généreuses sans changer de tarifs. En revanche, avec une production en Europe, le G6 pourrait enfin profiter en France de l’ex-bonus écologique devenu coup de pouce CEE. Le rival du Tesla Model Y coûte 46 990 € dans sa version entrée de gamme propulsion, pile sous le seuil maximal.

Les nouveaux Xpeng G6 et G9 // Source : XpengLes nouveaux Xpeng G6 et G9 // Source : Xpeng
Le Xpeng G6 pourrait devenir éligible au coup de pouce CEE en France // Source : Xpeng

Le prix seul ne suffit néanmoins pas à pouvoir être éligible à la précieuse aide gouvernementale. Pour en bénéficier, le G6 devra aussi posséder un score environnemental suffisant. Dans l’éventualité de l’arrivée du coup de pouce CEE, le SUV chinois deviendrait évidemment plus attractifs pour les clients et pourrait faire de l’ombre à son rival américain.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *